Contrats aidés : le gouvernement accélère

170 millions d’euros vont être débloqués pour accélérer la mise en œuvre de contrats aidés au premier semestre 2015.

Pour des raisons budgétaires évidentes, le gouvernement n’a pas les moyens d’augmenter le nombre de contrats aidés. En revanche, il souhaite accélérer la signature de nouveaux contrats sur le premier semestre 2015, annoncé le journal économique Les Echos. Le financement de 445 000 emplois subventionnés était prévu dans le budget 2015. Localement, les préfets ont reçu la consigne d’en accélérer la mise en œuvre de manière à lancer, avant l’été, « plus de la moitié des contrats prévus ».

30 000 nouveaux contrats aidés avant l’été

L’enveloppe de 170 millions d’euros promise par le gouvernement permettra ainsi de financer 30 000 nouveaux contrats aidés dans les tous prochains mois. L’objectif est clair : stabiliser le nombre de bénéficiaires, alors que de nombreux contrats arrivent à terme cette année, et croiser les doigts pour que cette politique influe positivement sur la courbe du chômage au premier semestre, notamment celle des jeunes.

Selon une source ministérielle relayée par les Echos, le gouvernement« veut accélérer le nombre de nouveaux contrats pour ne pas que le stock existant se dégrade ». La rallonge de 45 000 emplois d’avenir budgétée en novembre dernier répondait au même objectif de stabilisation du chômage.

Mercredi, François Hollande affirmait, devant des lecteurs du journal Le Parisien, qu’il n’existe pas de « baguette magique » pour améliorer la situation du marché du travail en France, conditionnant l’inversion durable du chômage à un retour de la croissance. D’après l’Insee, cette dernière devrait à peine dépasser la barre d’1% du PIB cette année, mais le gouvernement compte sur un emballement économique généré par la baisse des prix pétroliers, le rééquilibrage monétaire de l’euro par rapport au dollar, et la faiblesse de staux d’intérêts.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse