Création d’entreprise : les femmes ont-elles encore peur ?

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le spécialiste du paiement électronique PayPal. En France, plus de 60% des femmes affirment vouloir créer leur entreprise « par fierté ».

En France, seuls 30% des créateurs d’entreprise sont des femmes. Des programmes d’accompagnement leur sont pourtant dédiés mais beaucoup d’entre-elles hésitent à franchir le pas, de peur d’être en butte à un monde hostile et d’avoir à franchir plus d’obstacles que leurs homologues masculins, souvent mieux considérés et jugés plus crédibles par les banques (elles ne sont que 29% à accéder aux crédits).
Parmi celles qui se décident à se lancer, 14% attendent que leurs enfants quittent le foyer familial. Au départ, elles sont souvent plus diplômées que les hommes entrepreneurs (49% ont au moins le bac, contre 44%) mais aussi moins expérimentés qu’eux dans leurs activités respectives (50% contre 59%).

Les françaises hésitent encore beaucoup

Si l’on se réfère aux résultats d’une étude menée par PayPal auprès de 1 200 futures créatrices d’entreprise dans le monde, ces freins psychologiques se lèvent peu à peu, en France notamment : 60% des femmes affirment vouloir faire aboutir un projet de création d’entreprise « par fierté ».  Mais contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, elles hésitent longtemps avant de se décider  : 56 % des créatrices françaises annoncent avoir réfléchi pendant plus d’un an pour créer leur entreprise, contre 35 % en Chine, 32 % aux États-Unis et 22 % au Mexique.

Beaucoup se lancent dans les produits de beauté et de santé, mais aussi le secteur artisanal au sens large et les produits faits mains.
A l’échelle mondiale, elles sont nombreuses à utiliser les réseaux sociaux, dont Facebook, pour se faire connaître et se construire une clientèle.

Selon plusieurs études publiées par l’APCE, l’APCM,  le CNIDFF, l’INSEE-Etude SINE, l’Observatoire de l’ANPE ou encore RACINES, une forte majorité de femmes crée de Très Petites Entreprises (70% sous statut individuel) et 33% travaillent avec leur conjoint.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse