Création d’entreprise : un dispositif d’aide dans les banlieues

Le président de la République François Hollande a annoncé, lundi, plusieurs mesures en faveur des entreprises : l’une d’elle vise à encourager les initiatives professionnelles dans les quartiers difficiles.

Une aide à la création d’entreprise, une de plus ? Le nouvel « outil » présenté lundi par François Hollande sera géré par la Banque Publique d’Investissement (BPI) et s’adressera aux jeunes issus des quartiers populaires.
L’objectif est d’y encourager les initiatives et les créations d’entreprise à travers un financement spécifique. Pour l’heure, peu de précisions ont filtré sur les modalités de ce futur dispositif annoncé « pour l’été 2013 », et qui devrait contribuer à alimenter les jeunes entreprises en capitaux de départ afin de réduire le risque de faillite.

Les qataris vont injecter 50 millions d’euros

Outre la Banque Publique d’investissement, on sait que des investisseurs qataris s’intéressent de près à la valorisation de l’entrepreneuriat dans les banlieues françaises. Dès 2011, l’émirat a manifesté sa volonté d’injecter, aux côtés des pouvoirs publics français et de partenaires privés, des fonds dans des projets d’entreprises portés par des jeunes issus des quartiers populaires. Un vaste chantier qui devrait se concrétiser à travers la constitution d’une enveloppe de 50 millions d’euros.

Autre mesure concrète annoncée par François Hollande : la sensibilisation à l’entrepreneuriat dès l’enseignement secondaire (de la 6ème à la classe de terminale) via la mise en place d’un programme éducatif « dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel ».

Dans le supérieur, les jeunes universitaires désireux de créer une entreprise pourront disposer d’une bourse « entrepreneur-étudiant » qui leur permettra de conserver leur statut d’étudiant et, le cas échéant, d’obtenir « le refinancement du prêt éventuellement contracté pour financier leurs études ».

Post author

Laisser une réponse