Un plan pour la création d’entreprise dans les quartiers

Les ministres de Ville et des PME ont présenté un plan pour favoriser la création d’entreprise dans les quartiers défavorisés, notamment à travers la mise en place de garanties de prêts bancaires.

Comment booster la création d’entreprises et offrir, du même coup, un tremplin au public des quartiers défavorisés ? Le Ministre de la Ville François Lamy et la ministre en charge des PME Fleur Pellerin ont présenté, ce mercredi, un plan d’actions visant à réconcilier les jeunes avec l’entrepreneuriat.

La principale mesure consiste à mettre en place, dans des zones urbaines définies, des outils de financement « accessibles » notamment à travers des garanties de 70% sur les crédits bancaires et en portant de 7 000 € à 14 000 €  le montant maximal du prêt à la création d’entreprise.

Un jeune sur deux souhaite lancer son entreprise

L’objectif de ce dispositif est de renforcer la crédibilité financière des jeunes des quartiers auprès de banques et leur donner les moyens de réussir en leur avançant un capital de départ.

Pour la ministre Fleur Pellerin, il s’agit de « lutter contre les représentations négatives qu’ont un certain nombre de jeunes dans les quartiers d’eux-mêmes et de leur capacité à réussir, ainsi que contre l’isolement du créateur d’entreprise».

Selon des statistiques officielles, près d’un jeune sur deux aurait l’intention de créer son entreprise dans les quartiers, mais cet élan serait freiné par des difficultés concrètes, comme la frilosité des banques, le poids des charges fiscales et le manque de locaux.
par ailleurs, huit sur dix se lanceraient dans la création d’entreprise sans aucun accompagnement.

Post author

Laisser une réponse