La ministre du Travail Myrima El Khormi a donné l’aval du gouvernement au projet porté par France Active visant à doter les quartiers prioritaires d’un fonds de garantie destiné aux créateurs d’entreprise.
Comment soutenir la création d’entreprise autrement qu’avec des outils financiers ? Dans les quartiers sensibles, le gouvernement souhaite encourager les initiatives professionnelles en facilitant le crédit. Un fonds spécial, intégré au fonds de cohésion sociale, garantira auprès des banques les sommes nécessaires à l’éclosion des projets. C’est le réseau France Active qui porte, depuis plusieurs années, l’idée d’un fonds de garantie capable de servir de levier économique dans les quartiers dits prioritaires, en périphérie des centres urbains
Mise en place avant la fin 2016
Cette structure devrait, dans un premier temps, disposer d’une mise de 500 000 euros en mesure de « soutenir 350 dossiers dès 2017 » a précisé la ministre du Travail Myriam El Khomri, lors d’un déplacement à Pantin en Seine-Saint-Denis.
Concernant le calendrier de lancement, Mme El Khomri a annoncé vouloir « engager les démarches avant la fin 2016 et faire en sorte que les premières garanties soient accordées aux porteurs de projet dès le mois de décembre 2016 ».
Parallèlement, le président de France Active, qui aura la main sur la gestion du fonds, promet de renforcer ses interventions dans les quartiers où il espère « doubler son activité de création d’entreprises d’ici 2019 », avec un objectif annuel de 700 financements.
Les services du ministère du Travail ont précisé que le fonds de garantie s’engagera « auprès des banques à hauteur de la capacité de remboursement de l’emprunteur et suppléera le porteur de projet s’il fait défaut ».