La croissance française va déjouer tous les pronostics en 2015

C’est l’avis de l’Observatoire français des conjonctures économiques qui prévoit un taux de PIB de 1,4% en 2015 et même de 2% en 2016. de quoi faire enfin reculer le chômage.

Plus optimiste que le gouvernement, tu meurs. L’Observatoire des conjonctures économiques (OFCE) s’y risque pourtant dans une note qui prévoit un large épisode d’éclaircies sur la  croissance française. En 2015 d’abord le taux de PIB devrait, selon cet office indépendant, atteindre +1,4%, un niveau encore un peu juste pour inverser la courbe du chômage, même si une décrue pourrait s’amorcer à la fin de l’année. La vraie reprise sera pour 2016 : +2,1%, c’est le rythme de croissance sur lequel table l’OFCE, avec un impact franchement positif sur le marché du travail. Le taux de chômage passerait alors sous la barre des 10% de la population active pour s’établir à 9,5% fin 2016.

Ce scénario idéal reste toutefois tributaire de plusieurs facteurs : le cours du baril du pétrole d’abord, qui doit rester bas, à 55 dollars en 2015 et 62 dollars en 2016.  Si ces valeurs se confirment, «  la baisse constatée de 20 dollars du coût du baril aurait un impact significatif sur le PIB estimé à 0,3 point en 2015 et à 0,4 point en 2016 » souligne l’OFCE.

Le niveau de l’euro ensuite par rapport au dollar. Les prévisions de l’Observatoire se basent sur un taux de change hyperfavorable à la monnaie unique en 2016 (0,95 dollar).
Parmi les autres vents porteurs, l’OFCE cite également « la politique volontariste de la BCE sur les dettes souveraines », la pédale douce sur l’austérité budgétaire en France, et les effets bénéfiques des baisses d’impôts accordées aux entreprises dans le cadre du Pacte des Responsabilité et du CICE.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse