La croissance française toujours convalescente

Selon la banque de France, la croissance devrait atteindre +0,4% du PIB au premier trimestre 2016. C’est mieux par rapport à la période précédente mais on est loin du démarrage en trombe enregistré début 2015 (+0,7%).

Le niveau de croissance que l’économie française atteindra en 2016 sera déterminant pour les demandeurs d’emploi qui espèrent retrouver un travail stable cette année, et pour François Hollande dont la future candidature reste, pour l’heure, conditionnée à une inversion toujours hypothétique de la courbe du chômage.
Si le gouvernement table officiellement sur un PIB à +1,5%, en coulisses l’Elysée espère une reprise plus nette, seule apte à permettre un redémarrage de embauches et des créations de postes.

Un ralentissement en février ?

Début 2015, le rythme de l’activité économique (+0,7%), poussé par une hausse de la consommation, laissait entrevoir des lendemains qui chantent, mais ces espoirs ont été rapidement douchés par un deuxième trimestre négatif (0%). Quant au rebond observé l’été dernier (+0,3%), il n’a été qu’à peine confirmé dans la dernière ligne droite (+0,2%) secouée, il est vrai, par les attentats parisiens.

Pour le début de l’année, la banque de France anticipe une accélération (+0,4%) due à de bonnes prévisions de commandes dans l’industrie, les services et le bâtiment qui voit peut-être, et enfin, le bout du tunnel de la récession. D’après l’enquête de conjoncture réalisée par la BdF auprès des chefs d’entreprise, l’embellie se ferait surtout sentir les secteurs de l’automobile, de l’industrie chimique et des équipements électriques. Un bon signe peut-être pour la courbe du chômage : l’offre intérimaire s’est rétablie et même le bâtiment aurait recommencé à embaucher.
L’institution tempère toutefois :« Pour février, les chefs d’entreprise prévoient une nouvelle progression de l’activité dans ces trois secteurs, mais à un rythme moins soutenu qu’en janvier».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse