Internet fixe : la connexion illimitée remise en question?

Les opérateurs réfléchiraient à plusieurs pistes pour adapter leurs offres d’accès à l’internet fixe. Certaines sources évoquent la fin des connexions illimitées à domicile.

C’est un document de la Fédération française des Télécoms (FFT) qui a mis le feu aux poudres.
Selon l’interprétation qu’on en fait, cette étude semble évoquer la possibilité de mettre en place des forfaits internet fixe et plafonnés, ce qui, de fait, mettrait fin à l’accès illimité.

Une mesure qui pourrait se traduire par des réductions de débits en cas de dépassement du forfait, le tout dans une optique de gestion des trafics sur des réseaux ultra-fréquentés.

Face à l’onde de choc créé par cette « rumeur », France Telecom a presque immédiatement réagi, démentant dans un entretien accordé à l’AFP « toute réflexion sur une limitation des offres » avec, à la clé, la mise en place d’un « bridage ».
Le porte-parole de l’opérateur évoque plutôt l’étude d’une segmentation des offres accompagnées de forfaits plus adaptés, « peut-être plus chers mais avec un débit plus important ».

Dans tout les cas, France Telecom assure qu’aucune remise en cause du business model n’est envisagée à court terme, précisant qu’une segmentation des offres prendrait des mois, voire des années.

Post author

Laisser une réponse