La PME dans le cœur des étudiants

Une enquête OpinionWay révèle que les PME jouissent d’une image particulièrement positive auprès des étudiants. Dans leur esprit elles feraient preuve de plus d’humanité et d’innovation que les grands groupes.

Les PME sont plus innovantes que les grandes entreprises. C’est en tout cas ce que considèrent les jeunes interrogés dans le cadre d’une enquête OpinionWay réalisée auprès d’étudiants d’Universités, de Grandes Ecoles et d’IUT. Le but de cette étude était de mesurer l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants et d’évaluer leur perception des PME.

Environ la moitié des sondés : 49% ont donc répondu que les PME était plus innovantes que les grandes entreprises : 36%. Si on ajoute les TPE, l’avantage de perception en matière d’innovation par rapport aux grandes entreprises monte à 64%.

Les PME jouissent d’une image très positive dans l’esprit des étudiants puisque 81% d’entre eux considèrent qu’elles font preuve d’une meilleure reconnaissance du travail de leurs salariés. “L’humanité” des PME est louée par 84% des jeunes interrogés qui estiment dans les mêmes proportions (85%) que ce type d’entreprises laisse une plus grande autonomie à leurs employés. Des chiffres qui expliquent que les PME ne soit pas moins attirantes que les grands groupes au moment de l’embauche puisque 37% des jeunes aspirent à les rejoindre après l’obtention de leur diplôme contre 39% pour les grands groupes (les étudiants des IUT eux privilégient clairement les PME : 53% souhaitent y travailler en priorité).

Autres chiffres clé : 94% des étudiants interrogés considèrent que travailler dans une PME est un bon tremplin dans l’optique d’une création d’entreprise.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse