Une prime d’activité sauf pour les étudiants et les apprentis

Les étudiants qui touchent un petit salaire et les apprentis en contrat d’alternance n’auront pas droit à la nouvelle prime d’activité mise en place en 2016 pour les travailleurs modestes.

Dans 8 mois, le RSI d’activité et la prime pour l’Emploi auront disparu. Ils seront fusionnés dans un seul et même dispositif, évoqué dimanche dernier par le président de la République François Hollande lors d’une interview sur Canal +. Il s’agit d’une prime d’activité qui sera, contrairement à l’ancien RMI et au RSA, ouvert aux jeunes de moins de 25 ans qui travaillent et gagnent peu. Pas tous : les apprentis qui alternent périodes en entreprise et cours, ne sont pas concernés par cette nouvelle enveloppe, ni les étudiants salariés.
En revanche, les jeunes âgés de 18 à 25 ans qui perçoivent mois de 1 400 euros nets peuvent prétendre à la prime d’activité, contrairement à l’actuel RSA activité.

De 100 à 230 euros

La nouvelle prime est présentée comme un petit complément de revenu destiné à encourager les salariés à rester dans l’emploi, même si celui-ci n’est pas bien rémunéré. A l’inverse, le dispositif doit aussi inciter les chômeurs à en reprendre un, même au smic.

Les sommes distribuées s’échelonneront, selon les cas, de 100 à plus de 200 euros. 220 euros seraient alloués au parent isolé qui déclare une dizaine d’heures de travail par mois. Le JDD parle d’une allocation de 230 euros pour les couples avec deux enfants, percevant deux petits salaires : smic à temps plein pour l’un des deux parents, et un revenu issu d’un emploi à temps partiel, pour l’autre.
Au total, cette nouvelle prime concernera 4 à 5 millions d’actifs. L’enveloppe destinée aux jeunes de moins de 25 ans devrait représenter environ 1 milliard d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse