Taxe: de l’eau dans le gaz entre la France et Coca-Cola

Pour protester contre la surtaxe des sodas, le géant américain va geler une partie de ses investissements en France.

L’instauration de la taxe sur les sodas annoncé en août par le premier ministre dans le cadre du plan de rigueur gouvernemental, n’a pas laissé de bois le géant américain Coca Cola qui, en guise de protestation, a décidé de bloquer un investissement de 17 millions d’euros dans un de ses usines françaises, aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône).

Cet investissement majeur devait aboutir à l’installation d’une nouvelle ligne de production de canettes dans un établissement qui compte déjà 200 salariés, soit la plus grosse implantation de Coca Cola en France et la seconde en termes de production.

La mesure prise par la société américaine traduit une « protestation symbolique » qui, a-t-elle précisé dans un communiqué, ne remet pas en cause l’objectif de cet investissement, qui devra être réévalué « dans le contexte d’incertitude créé par la taxe ».
Celle-ci, rappelons-le, sera appliquée à partir du 1er janvier 2012 sur les boissons gazeuses avec sucre ajouté : à ce jour, seul le vin est taxé à 19,6% alors que les eaux et boissons non alcoolisées sont soumises à une TVA à 5,5%.

Seules les versions édulcorées (« light ») de la marque Coca Cola devraient être épargnées par cette surtaxation.

Post author

Laisser une réponse