La France entre en récession pour six mois, selon l’Insee

L’Insee vient d’annoncer que le PIB français devrait reculer pendant deux trimestres consécutifs. Une mauvaise nouvelle qui s’ajoute à une autre : la consommation des ménages commence à s’essoufler.

Cette fois la crise est là et bien là : après avoir tempêté sur les marchés financiers, elle impacte durement l’économie réelle. Les mauvais chiffres tombent les uns après les autres : le dernier en date émane de l’Insee. Et il fait mal. Comme attendu depuis plusieurs mois déjà, la France serait entrée en période de récession économique. D’un point de vue technique, il s’agit d’un phénomène qui voit la production de richesse diminuer pendant plusieurs trimestres consécutifs. Selon l’Insee, ce sera le cas en France lors du dernier trimestre de 2011 (-0,2% du PIB) et au cours du premier trimestre 2012 (-0,1%).

Avec un tel scénario, l’objectif de 1% de croissance sur lequel table le gouvernement pour 2012 (les deux plans de rigueur sont basés sur cette prévision), risque de tenir de la chimère : selon l’Insee, ce niveau ne pourra être atteint que si le Produit Intérieur Brut (PIB) grimpe de 1,3% au moins lors des deux derniers trimestres 2012. Autant dire qu’on en est loin, même s’il est difficile de faire des anticipations à un an.

Mais l’économie réelle, c’est aussi la consommation des ménages : celle-ci commence ainsi à ralentir, malgré les fêtes. A titre d’exemple, les dépenses en produits électroniques et électro-ménager ont reculé de 17,1% en novembre, indique la Banque de France.
Un rythme négatif enclenché depuis mai et qui se traduit, depuis, par des baisses mensuelles de l’ordre de 15%.

Post author

Laisser une réponse