Entreprises : les affaires reprennent en France selon l’Insee

Le dernier rapport mensuel de l’Insee fait passer les voyants au vert : l’institut relève une nette amélioration du climat des affaires en mars. Cette nouvelle tombe d’autant plus à pic qu’elle fait suite à une révision à la hausse des perspectives de croissance pour le premier semestre 2012.

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Le gouvernement vient de vérifier ce dicton après la publication successive de deux rapports de l’Insee : le premier, une note de conjoncture, établit une correction à la hausse des prévisions de croissance économique en France pour le premier semestre 2012.

Pas de récession hivernale

Les ajustements sont faibles, mais ils permettraient à la France une récession pourtant annoncée de longue date : + 0%  au premier trimestre 2012 au lieu de – 0,1% et + 0,2% au deuxième au lieu de + 0,1%.

Le deuxième rapport prend le pouls des affaires économiques en France : ce baromètre est réalisé partir des réponses des chefs d’entreprise exerçant dans les principaux secteurs d’activité. C’ Là aussi, les perspectives sont plutôt bonnes : l’indice progresse de 4 points pour s’établir à 95 points, toujours en dessous de sa moyenne de longue période (100).

Le commerce de gros se porte mieux

Le pointage révèle des clignotants au vert, sauf dans le bâtiment qui perd 1 point. Le commerce de gros affiche, en deux moins, +6 points, le commerce de détail +4 points, l’industrie +3 points et les services (+2 points).

« L’indicateur de retournement calculé au niveau France s’améliore mais reste dans la zone défavorable. Les indicateurs de retournement sectoriels passent en zone favorable dans l’industrie et le commerce de gros » précise l’Insee dans un communiqué.

Post author

Laisser une réponse