La France en récession pour la troisième fois depuis 2009

La production est en berne en France depuis six mois : -0,2% de croissance au dernier trimestre 2012 et -0,2% également entre janvier et mars 2013, indique l’Insee. Un rebond est attendu au deuxième semestre.

L’économie française est dans le rouge : selon les dernières données des comptes nationaux, que vient de publier l’Insee, le Produit Intérieur Brut (PIB), outil de mesure de la richesse produite en France, est en recul de -0,2% au premier trimestre 2013. Ce mauvais résultat s’inscrit dans une spirale négative débutée à l’automne 2012 : -0,2% au quatrième trimestre, indique l’Insee dont la première estimation était encore pire (-0,3%).

Nouvelle baisse de la consommation des ménages

Rappelons qu’un pays est reconnu en récession dès lors que son PIB enregistre un résultat négatif pendant deux trimestres consécutifs. C’est donc le cas en France qui connaît, en outre, une hausse continue du chômage depuis près de deux ans (3,2 millions demandeurs d’emploi de catégorie A et un taux dépassant les 10% de la population active). Depuis 2008, point de départ de la crise, l’économie française a connu trois périodes de récession, en 2009 et 2012.

En début de chaîne, la consommation et les investissements poursuivent leurs chutes: les ménages ont moins dépensé (-0,1% sur le dernier trimestre), comme les entreprises (-0,9%). achats d’automobiles (-7%) mais aussi à la réduction des dépenses en hébergement-restauration (-1,5%).

Malgré ces mauvaises tendances, le gouvernement table sur une légère reprise en fin d’année qui devrait se traduire par un rebond de croissance de 0,1%.

Post author

Laisser une réponse