10 à 20% des accidents du travail seraient liés à l’alcool

L’alcool causerait de nombreux dégâts en milieu professionnel. Les drogues illicites concerneraient 10% des salariés.

La drogue n’est pas qu’une affaire privée. Selon un rapport du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), sorte de conseil de sages qui donne « des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société en rapport avec la biologie, la médecine et de la santé » (loi du 6 août 2004), 10 à 20% des accidents du travail seraient liés à une consommation excessive d’alcool dans le cadre même de l’entreprise.

Plus étonnant et inquiétant encore : 10% des salariés consommeraient des produits illégaux…sur leur lieu de travail, de manière occasionnelle, voire régulière ; du cannabis en l’occurrence pour une majorité d’entre eux (8%), puis de la cocaïne, des amphés et de l’héroïne.
Dans quels secteurs et/ou quels métiers ? Il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser, mais selon le CCNE, on trouverait les plus gros consommateurs de drogue parmi les professionnels des arts et du spectacle (17%) et les apprentis (19%), tous domaines confondus.

Pour enrayer le phénomène, le CCNE préconise des dépistages des drogues au travail pour les postes de sûreté et de sécurité en procédant d’abord à leur recensement puis en mettant en place des « négociations collectives ». Les sages ajoutent néanmoins qu’une « généralisation du dépistage banaliserait la transgression du devoir de respecter la liberté des personnes ».
10 millions de français seraient des consommateurs réguliers d’alcool (dont la moitié serait complètement dépendants) et 1,2 millions seraient des consommateurs réguliers ou occasionnels de cannabis.

Post author

Laisser une réponse