174 000 cadres recrutés cette année ?

Après une hausse de +4% en 2014, le rythme d’embauches de cadres devrait légèrement ralentir cette année (+3%), indique une étude de l’Apec.

Combien de cadres vont trouver ou changer d’emploi cette année ? Selon les projections émises par l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres), 174 000 recrutements sont attendus cette année. Il s’agit d’une valeur médiane, la fourchette prévisionnelle étant comprise entre 162 000 et 186 000 embauches, un niveau en hausse de +3% par rapport à 2014, malgré un léger ralentissement (la courbe avait progressé de +4% l’an dernier).

En fait, les entreprises semblent plus incertaines qu’en 2014 : à l’époque, l’écart entre l’estimation la plus positive et la plus négative était de 8 000. Elle est de 24 000 pour cette année, avec une variation comprise, entre la fourchette haute et basse, de -4% à +10% ! Ces prévisions puisent leurs sources dans une enquête réalisée entre novembre et décembre dernier, avant que les perspectives économiques ne prennent un tour plus favorable, grâce notamment à la poursuite de la baisse de l’euro et des cours du pétrole, et l’annonce d’un plan de lutte contre la déflation en Europe.

Plus d’embauches dans les secteurs de l’informatique et de la banque, mais moins dans les ùétiers du bâtiment, une filière en crise depuis plusieurs années. Voilà les grandes tendances qui se sont dessinées en 2014 et qui devraient se poursuivre cette année. L’an dernier, « le solde net de création d’emplois cadres a été de +26.100, après +14.700 en 2013 ». le nombre de créations devraient être « du même ordre, voire plus qu’en 2014 » anticipe l’Apec.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse