4 solutions pour créer son entreprise en toute sécurité

De nos jours, l’envie de créer sa propre entreprise est grandit de plus en plus dans la tête des salariés. Il existe des solutions qui permettent de porter ses projets sans prendre de risques incommensurables. Détails.

Aujourd’hui 4 grandes solutions s’offrent aux salariés voulant se lancer dans la création d’entreprise :

Le statut d’auto-entrepreneur

Ce statut permet au salarié voulant se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, de garder son emploi en faisant de son projet une activité complémentaire. Ses démarches administratives seront moins lourdes que pour la création d’une entreprise classique : il n’aura qu’une déclaration à effectuer et pas besoin d’immatriculation. Un auto-entrepreneur peut par exemple démarrer son activité à domicile avant de changer de statut et de locaux une fois que l’activité devient viable.

Le congé création d’entreprise (CCE)

Ce congé permet aux entrepreneurs en herbe de tester leur projet dans des conditions réelles (c’est-à-dire sans avoir de rémunération de la part de son employeur pendant cette période, renouvelable plusieurs fois) pendant une durée d’un an.  L’avantage de cette solution réside dans le fait qu’à la fin d’une année la personne peut décider de retrouver son poste dans l’entreprise, si son projet a échoué. Ce congé est évidemment soumis à des conditions d’ancienneté et n’est pas un droit acquis. Cette solution s’avère difficile à mettre en place dans les entreprises de moins de 200 salariés, pour cause de « mise en danger » de l’activité

L’essaimage

C’est une pratique consistant à réaliser ses projets de création d’entreprise en étant aidé de son employeur. L’essaimage est souvent pratiqué en parallèle avec un congé création d’entreprise. L’accompagnement de la société qui emploie le porteur de projet consiste à lui apporter des compétences (par le biais de formations), du financement, de la logistique…

Le portage salarial

Cette solution adaptée aux consultants  sert de tremplin vers la création d’entreprise. Elle consiste à « porter » le salarié de la société de portage. En pratique la société de portage fournit une aide au salarié en gestion administrative. Le « porté » se charge de son côté de trouver ses missions et en profite pour se consacrer à la conquête de ses prospects.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse