60% des auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d’affaires

Selon des chiffres fournis par l’Acoss, un peu plus de six auto-entrepreneurs sur dix ont déclaré un chiffre d’affaires positif au quatrième trimestre 2015.

1 012 000 auto-entrepreneurs étaient en activité fin 2015, signale l’Acoss l’organisme qui centralise au niveau national les caisses de Sécurité sociale. Un chiffre qui continue à progresser, mais à un rythme assez nettement inférieur à celui de l’année précédente (+4,2% après +7,7%). C’est qu’entre-temps, ce statut simplifié lancé en 2009 sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy a perdu de son attractivité, sous le double effet d’une usure naturelle et surtout d’une réforme introduite en 2015 par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat de l’époque, Sylvia Pinel, qui imposait de nouvelles contraintes aux adhérents.
Sur 1 millions d’auto-entrepreneurs dits « actifs », 619 000 ont déclaré un chiffre d’affaires positif au quatrième trimestre 2015, soit 61% du total, détaille l’Acoss. Une proportion en légère hausse d’1,2 point sur un an.

Chiffre d’affaires trimestriel en hausse

Le résultat moyen enregistré par ces entreprises individuelles sur un trimestre était estimé à 3 423 euros fin 2015 (+4% après trois années consécutives de baisse). On l’a dit, le statut d’auto-entrepreneurs a drainé beaucoup moins de candidats l’an dernier. Un ralentissement qui s’est fait sentir dans la plupart des régions français, hormis la Corse, l’Aquitaine et Poitou-Charentes où la tendance est demeurée positive.

« Lorsque le régime a été mis en place, la démarche faisait figure d’innovation. Aujourd’hui, l’heure est plutôt au marché de renouvellement » analyse François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs, dans les colonnes du journal économique Les Echos.
Un boom de créations a été observé dans certrains secteurs, indépendamment d’ailleurs de tout résultat économique ; le nombre d’auto-entrepreneurs qui ont lancé leur activité dans les transports a bondi de +38%. Un engouement a aussi été constaté dans le secteur de l’immobilier (+17%).

Post author

Laisser une réponse