7 milliards d’euros de baisse des charges dès 2015

Les charges patronales pourraient baisser dès 2015 sur les bas salaires compris entre 1 et 1,6 SMIC. Coût pour l’Etat : 6 à 7 milliards d’euros.

Les premiers effets de la baisse des charges promise dans le Pacte de Responsabilité avec les entreprises devraient se faire sentir dès 2015, a affirmé le ministère du Travail Michel Sapin dans une interview au Journal du Dimanche.

Relèvement du CICE ?

Cette accélération du calendrier porte sur 10 milliards d’euros d’allégements qui viendront s’ajouter aux 20 milliards prévus par le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE), déjà en vigueur.
L’an prochain, le nouvel effort pourrait s’élever de 6 à 7 milliards d’euros et porter essentiellement sur les bas salaires compris entre 1 et 1,6 SMIC.

«  Il faut marquer les esprits, que ce soit très significatif dès 2015. Le calendrier sera clairement défini pour ne pas créer d’incertitude » explique Michel Sapin dans le JDD.

Rappelons qu’une partie du CICE est financée depuis le 1er janvier 2014 par la hausse des taux de TVA de 7% à 10% et de 19,6% à 20%. La rallonge de 10 milliards d’euros, qui doit aboutir au transfert intégral des cotisations familiales à l’horizon 2017, sera conditionnée à une baisse au moins équivalente des dépenses publiques. Le chiffre de 50 milliards d’euros a avait été avancé par le gouvernement qui, à quelques semaines des élections municipales, s’était bien garder de dévoiler le détail des coupes budgétaires à venir.

Parallèlement le CICE pourrait être étendu aux salaires compris entre 2,5 et 3 SMIC (aujourd’hui, le seuil minimal est fixé à 2,5).

Post author

Laisser une réponse