75% des petits patrons sont favorables au versement de la prime aux salariés

Une forte majorité de patrons des secteurs des services et du BTP seraient prêts à verser la prime exceptionnelle à leurs salariés, selon une étude conduite par l’Ifop pour l’Ordre des experts-comptables et la CGPME.

Les résultats de ce sondage illustrent-ils une approbation de façade ? Ou bien alors les patrons des petites entreprises sont-ils séduits par la proposition fiscale qui leur sera faite en échange du versement d’une prime exceptionnelle calculé sur le montant de leurs bénéfices ?

Toujours est-il que le sondage Ifop, commandé par l’Ordre des experts-comptables et la Confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) semble indiquer que les trois-quarts des patrons des petites entreprises de moins de 50 salariés envisagent de  recourir au dispositif incitant au versement d’une prime à leurs salariés, alors même qu’il ne sera pas obligatoire dans ce type d’établissement.

Rappelons que la prime exceptionnelle, dont le montant devra être fixé en interne entre syndicats, délégués du personnel et patronat, doit être obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés qui fonctionnent avec des actionnaires, et dont les dividendes augmentent d’une année sur l’autre.

Pour les PME de moins de 50 salariés, il a été évoqué la mise en place d’une exonération fiscale (charges sociales) pour inciter les employeurs à verser une prime exceptionnelle si les bénéfices sont au rendez-vous.
Selon l’étude Ifop , les secteurs des services (79%) et du BTP (78%) se montrent les plus intéressés par le recours à ce dispositif, loin devant l’industrie (62%).

Post author

Laisser une réponse