Allocations familiales : des versements retardés et des montants peu revalorisés

Dans le cadre du plan de rigueur, les montants des allocations familiales ne seront revalorisés que de 1% au 1er avril, date de leur versement, en raison d’un nouveau mode de calcul non plus basé sur l’inflation mais sur le niveau de la croissance économique. C’est ce que vient d’annoncer la Caisse nationale des allocations familiales.

Cette année, le montant des prestations familiales, versées à partir du 1er avril, seront quasi stables par rapport à 2011.  Sa revalorisation, minorée en raison d’un nouveau mode de calcul non plus basé sur la hausse des prix mais sur le niveau de la croissance, sera limitée à 1%, vient d’annoncer la Caisse national des  Allocations familiales.

Economies budgétaires

Cette opération a été imposée par le dernier plan de rigueur prévoyant des coupes dans le volume des dépenses publiques. C’est dans cette même logique d’économies que le gouvernement avait décidé de  différer au 1er avril une  revalorisation qui intervenait ordinairement chaque 1er janvier. Ce décalage aurait permis de délester le budget de 130 millions d’euros, mais le total des économies escomptées est estimé à 400 millions d’euros dès 2012.

Le montant des allocations dans le détail

Avec ces nouvelles règles, les foyers comptant toucheront 289,82 euros, soit 3 euros de plus par mois au lieu de 6 euros d’augmentation.

– 2 enfants à charge: 127,05 euros (après déduction de la Contribution au remboursement de la dette sociale, CRDS),
– 4 enfants: 452,59 euros.
Au-delà de 4 enfants, le foyer familial touchera 162,78 euros par enfant supplémentaire.

Post author

Laisser une réponse