L’ARCE, aide régionale pour la création d’entreprise

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? La création ou la reprise d’entreprise vous intéresse? Des aides financières sont disponibles. Voici l’exemple de l’ARCE (Aide Régionale à la Création d’Entreprise) proposée par le Pôle Emploi Villette de Paris.

Bénéficiaires

Sont concernés, les demandeurs d’emploi qui reçoivent une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Ils peuvent être en période d’indemnisation ou en attente d’indemnisation. Les personnes licenciées qui se trouvent en période de préavis peuvent également bénéficier de cette aide.

Les personnes privées d’emploi qui auraient créé ou repris une entreprise avant la fin de leur contrat de travail ne peuvent cependant pas y avoir recours.

Montant de l’aide

L’aide est calculée à partir des allocations versées par le pôle emploi avant la création ou la reprise d’une entreprise. (Allocation journalière x nombre de jours d’allocation restant au demandeur avant la création d’entreprise)/2.
Cette aide est versée en 2 fois. Le demandeur reçoit la moitié en début d’activité et au bout de 6 mois, le reste est versé, dans le cas où l’activité existe toujours à cette période.

Questions, retours d’expérience, informations sur l’ARCE ?
Accédez au forum

2. Cas d’arrêt et autres aides régionales

En cas d’arrêt

La personne ayant entrepris la création ou la reprise d’une entreprise retrouve ses droits d’origine : allocations restantes à la veille du lancement de son activité. On retire de ce montant, l’aide versée par le Pôle Emploi.

Autres exemples d’aides régionales

Elles peuvent avoir différentes formes :

•    Subventions pour la création d’entreprise destinées aux demandeurs d’emploi, aux jeunes ou aux personnes disposant de ressources limitées
•    Prêts création d’entreprise (prêt d’honneur de France Initiative)
•    Garanties d’emprunt en partenariat avec l’OSEO
•    Avances financières

En plus des aides financières, des organismes sont là pour accompagner les futurs entrepreneurs ou repreneurs : Chambre des Métiers et de l’Artisanat, pépinières d’entreprise, Conseils régionaux, CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie)…

Questions, retours d’expérience, informations sur l’ARCE ?
Accédez au forum

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse