Assurance chômage : ce qui pourrait changer

A l’heure d’aborder les négociations sur la convention Unedic, le Medef plaide pour l’instauration de règles plus sévères, quand les syndicats demandent le statu quo, voire l’extension des droits des chômeurs.

Les partenaires sociaux entament les négociations sur la nouvelle convention Unedic encadrant l’assurance chômage. Les discussions doivent dégager de nouvelles pistes visant à stabiliser, voire diminuer la dette de 18 milliards d’euros qui grève le régime, accablé par un déficit structurel de 4 milliards.

Pour assainir les caisses de l’Unedic, les deux parties sont invitées à être force de propositions et croiser leurs idées pour aboutir à un consensus. Mais, pour l’heure, chacune d’elles campe sur ses positions. Le Medef demande un durcissement des règles qui passeraient notamment par une dégressivité des droits au fur et à mesure de la durée du chômage. Surtout, il demande un maintien, voire une baisse du niveau des cotisations, tant du côté salarial que patronal.

Pour leur part, les syndicats exigent le maintien du cadre actuel : ouverture des droits au chômage après quatre mois de contrat de travail, indemnisation sur deux ans, conservation du niveau d’allocation (60% du salaire net et jusqu’à 80% sur un SMIC).

La CGT va plus loin en demandant le passage de 24 à 30 mois de la durée d’indemnisation (de 36 à 60 mois pour les seniors), et l’ouverture des droits après deux mois pour les jeunes.
D’autres sujets s’annoncent plus sensibles : le régime spécifique des intermittents, le plafond d’indemnisation des cadres (la France propose le plus élevé d’Europe) et les règles du cumul des allocations et d’une activité réduite.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse