Assurances : les français veulent profiter de la Loi Hamon

32% des français envisagent de rompre leur contrat d’assurance auto et habitation sans frais ni pénalités, comme le leur permet la Loi Hamon qui entrera en vigueur fin 2014.

Votée en 2013, la Loi Hamon apporte de nouveaux droits aux consommateurs, y compris sur le marché des assurances. Désormais, il leur sera possible de rompre leur contrat après un an d’engagement, sans frais ni pénalités. Selon un sondage réalisé par Assurland, 32% des assurés français comptent profiter de cette disposition, sans doute en 2015, voire l’année suivante, car la nouvelle règle devrait entrer en vigueur fin 2014. Elle prolonge la Loi Châtel de 2005 qui permettait aux clients d’être informés de la date de résiliation de leur contrat d’assurance.

Faire baisser les prix

Pour info, aujourd’hui, le consommateur peut résilier son engagement mais seulement à la date anniversaire de la signature du contrat. La procédure prévoit qu’il envoie un courrier (avec accusé de réception) à son assureur dans un délai de 60 jours avant le terme du contrat.

Problème : « une fois passée cette date anniversaire, vous ne pouvez plus résilier, même si vous voyez que sur le marché il y a des offres bien plus intéressantes» justifiait Benoît Hamon en préambule de sa loi qui laisse désormais le client libre de choisir son assureur au bout d’un an et plus.

Outre qu’elle apporte une souplesse juridique au consommateur, cette mesure, qui réduit la durée des contrats, doit aussi permettre d’assurer la concurrence et donc de faire baisse les prix du marché, espère l’ancien ministre de la Consommation.

Aujourd’hui, les française consacrent 5% de leur budget à leurs différentes polices assurances.

Post author

Laisser une réponse