Attractivité : dans quoi la France cartonne ?

Contrairement aux idées reçues, la France est plus compétitive que ses concurrents dans de nombreux domaines passés au crible par l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Depuis quelques années, la France a gagné en compétitivité. C’est ce qu’indique une étude publiée par l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) qui a travaillé sur neuf critères « déterminants de l’attractivité ».
Commençons par le sujet sensible, véritable cheval de bataille des organisations patronales : le coût du travail : la France est toujours mal classée mais sa position progresse de la 13ème à la 10ème place en ce qui concerne le poids de ses cotisations sociales. Cette amélioration s’explique, selon l’AFII, par «l’intérêt des réformes en cours et plus particulièrement le Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi ».

Cette donnée en surprendra plus d’un mais « le coût horaire du travail » a moins progressé en France qu’en Allemagne (+2,6%) l’an dernier, moins également que dans la zone euro (+1,4 %).
La France se classe première pour l’efficacité de ses incitations fiscales pour le R&D, grâce à son crédit d’impôt Recherche. Elle se hisse «au 6e rang mondial pour les dépenses de recherche et développement avec 55 milliards de dollars, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la Corée» observe l’AFII. Elle est aussi dans le Top 4 des pays qui présentent la meilleure productivité horaire du travail.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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