Auto-entrepreneur : calculer le montant de ses charges fiscales

Comme tout à chacun, l’auto-entrepreneur doit payer des charges fiscales. Le régime micro-social simplifié sous lequel il évolue lui permet d’en connaître le montant à l’avance. Comment ?

L’un des avantages du régime micro-social est qu’il permet au contribuable qui exerce une activité de connaître le montant de l’impôt qu’il doit avant même de le payer, et donc, par définition, de savoir avec précision ce qui va lui rester.
Comment ?
Pour calculer le montant de ses charges fiscales, l’auto-entrepreneur doit appliquer un pourcentage sur son chiffre d’affaires :

– Ce taux est de1% pour toutes les activités d’achat et de revente de marchandise, d’objets, de fournitures, de denrées alimentaires à emporter ou à consommer sur place, et pour toutes les prestations d’hébergement.

– Il est de 1,7% pour toutes les prestations de services (Bénéfices Industriels et Commerciaux)

– Il est de 2,2% pour toutes les prestations de services et activités libérales de la catégorie BNC (Bénéfices non commerciaux).

2. Prélèvement libératoire

Précision importante : l’auto-entrepreneur ne peut pas appliquer une déduction de ses charges de fonctionnement pour calculer son impôt.

Pour le paiement, l’auto-entrepreneur peut choisir l’option du prélèvement libératoire qui lui permet d’effectuer ses versements selon la même périodicité, mensuelle ou trimestrielle.

Rien ne l’empêche donc de s’acquitter de ses charges sociales et fiscales au même moment de sa déclaration de chiffre d’affaires.

Pour info, l’APCE propose sur son internet  un service qui calcule automatiquement le montant des charges sociales et fiscales en fonction du chiffre d’affaires déclarée et la nature de l’activité exercée.

Post author

Laisser une réponse