Bien choisir ses interlocuteurs pour créer son entreprise

Les créateurs d’entreprises savent bien que les conseils de professionnels peuvent se révéler déterminants pour la bonne marche de leur entreprise. Seulement, il faut savoir où trouver ces conseils…

Internet au secours des créateurs

Le net est une vraie mine d’or pour les créateurs. D’une part, il leur permet de bénéficier de conseils gratuitement, d’autre part chaque étape de la création d’entreprise est décortiquée et expliquée. Cependant, mieux vaut se rendre sur des sites « de confiance », régulièrement mis à jour, et contenant des informations fiables. Le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) apce.fr ainsi que notre magazine Creation-Entreprise.fr sont de très bonnes sources.

2. Des interlocuteurs privilégiés à proximité

Des interlocuteurs privilégiés à proximité

Les avocats, les experts-comptables, les banquiers sont autant d’interlocuteurs privilégiés avec lesquels il faut prévoir de passer du temps, afin de comprendre tous les rouages de la création d’entreprise. Leurs conseils sont précieux, et ils le seront tout au long de la vie de l’entreprise, c’est-à-dire bien après la phase de création.

Des associations existent également pour aider et écouter le créateur. On peut notamment citer le Réseau Entreprendre ou France Initiative.

 

3. Des structures d’accueil adaptées

Des structures d’accueil adaptées

Des structures entières sont dédiées à l’accompagnement des créateurs comme par exemple les pépinières d’entreprises, les couveuses ou encore les incubateurs. Ces structures proposent au créateur un accompagnement pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Des formations existent aussi, comme la formation à l’économie sociale, ou bien des courtes formations proposées par vos Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

 

4. Les concours

Les concours

Plus qu’une aide financière, les concours permettent aussi de rencontrer professionnels et jeunes créateurs. Et mieux vaut prêter une oreille attentive à tous ces échanges.  En effet, ceux qui ont déjà créé leur entreprise donneront des astuces, sauront conseiller et rassurer quant à ces choix. Rencontrer de jeunes créateurs est un excellent moyen pour le porteur de projet dêtre compris 5 sur 5. Pensez que si vous rencontrez des difficultés, eux-mêmes les auront peut-être déjà vécues.  

Tous ces interlocuteurs sauront aider le créateur à mieux appréhender le monde de la création d’entreprise, et pallieront à ce qu’on appelle parfois « l’isolement des créateurs ». De plus, tous ces contacts formeront bientôt un réseau solide, qui sera un soutien de poids tout au long de sa carrière.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse