Les Business Angels veulent prendre un nouveau départ

Encore méconnus il y a quelques mois, les Business Angels ne cessent de gagner en crédibilité et en légitimité. Avec quelques 214 créations d’entreprises financées en 2007 pour un budget total de 37 millions d’euros, les Business Angels affirment leur expansion et sont prêts à relever de nouveaux défis pour confirmer ces avancées…

Ce qui a changé

Les Business Angels ont développé de nombreux partenariats, notamment avec des acteurs institutionnels, politiques, financiers mais également des organisations professionnelles et patronales. Désormais, certains investissements se font avec des fonds de capital d’amorçage et des partenaires financiers.
De plus, des avancées comme la Loi Tepa (Travail, Emploi et Pouvoir d’Achat) ont facilité les possibilités d’investissement des Business Angels.

2. Quelles perspectives ?

Quelles perspectives ?

Les Anges des Affaires espèrent multiplier et augmenter les financements de création. Ce développement est dès à présent amorcé, et cet accroissement semble donc légitime et parfaitement envisageable. De ce fait, les Business Angels auront un rôle très important à jouer, et seront en mesure d’accélérer la croissance économique.

3. Des avancées nécessaires

Des avancées nécessaires

Prendre cette importance passera par des augmentations, notamment celui du nombre des business Angels existant. Il faudra également augmenter la capacité de ceux qui existent mais aussi démarcher les Anges potentiels et faire la promotion de ce système auprès des porteurs de projet.
Ensuite, le montant des investissements pouvant être réalisés dans chaque entreprise  devra être accru et  les co-financements favorisés. Cela passera notamment par l’expansion des SIBA (Sociétés d’Investissement de Business Angels).
De même, les Business Angels sont conscients qu’il va bientôt être nécessaire de créer une structure à taille européenne, capable d’investir dans des sociétés avec un potentiel de développement à taille européenne. Cette réflexion a déjà été entamée, notamment avec l’EBAN (European Business Angels Network).

Un accroissement déjà en marche donc, mais aussi subordonné à un certain nombre de changements. Affaire à suivre donc…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse