Chômage : le pire est encore à venir

Selon Michel Sapin, Ministre du Travail, les chiffres du chômage mettent plusieurs mois à refléter la vraie situation du marché de l’emploi en raison du décalage entre un plan social et une inscription aux ex-Assedic.

Le chômage, c’est parti pour durer. Pendant plusieurs mois, la courbe va continuer de grimper. C’est ce qu’a affirmé le ministre du Travail Michel Sapin sur France 3, expliquant que « les effets négatifs » d’une telle crise de marché de l’emploi «s’étendent sur des mois et des mois », notamment en raison du décalage de temps qui existe entre un plan social et une inscription au chômage.

Rappelons que le gouvernement s’est donné un an pour renverser la tendance.
D’ici là, il souhaite encourager l’offre d’emploi pour les jeunes, en particulier pour les non-qualifiés. C’est l’objectif des  100 000 contrats d’avenir qui vont être lancés en 2013  (il y en aura 150 000 de plus en 2014.
« La question n’est pas celle du crédit dans le domaine de l’emploi (…) il faut faire les choses pour résoudre les difficultés » a rappelé Michel Sapin.
Ces contrats d’avenir seront subventionnés par l’Etat jusqu’à 75% du Smic. Certaines entreprises privées pourront y avoir accès.

Post author

Laisser une réponse