Chômage : le gouvernement craint (encore) le pire

Dans quelques minutes, l’Insee va publier les chiffres du chômage du mois de mai. Ils seront, sans aucun doute, mauvais.

L’inversion de la courbe promise par François Hollande d-s 2012, ne s’est pas réalisée en 2013. Elle restera un mirage, également, cette année.
En cause, la croissance qui, malgré les prévisions optimistes du gouvernement, ne décollera pas dans les prochains mois. Du 1% évoqué par Bercy en fin d’année dernière, il ne devrait que rester des miettes : 0,7% prédit déjà l’Insee qui ne voit aucun des signaux économiques passer au vert.

Mettre en oeuvre le Pacte de Responsabilité

Dans ce contexte, le ministère du Travail de François Rebsamen risque encore de sa casser les dents sur la courbe du chômage qui devrait continuer à grimper au moins jusqu’à la fin de l’année. Son prédécesseur, recasé aux Finances en avril dernier, a prévenu, ce matin, sur RTL, que le croissance demeure « trop plate » (sic) pour permettre un redémarrage de l’emploi et que « pour tenir nos objectifs, de faire reculer le chômage, produire de la richesse, il faudra deux choses : aller au bout du Pacte de responsabilité et le financer en faisant des économies ».

Une équation qui ne parle guère aux français, alors que le marché du travail tourne toujours au ralenti et que le taux de chômage atteint un pic historique : 3 349 000 de demandeurs d’emploi sans aucune heure de travail, et jusqu’à 5,24  millions en comptabilisant ceux qui ont une activité réduite. En métropole, le taux de chômage devrait friser, sinon dépasser les 10% fin 2014.

Post author

Laisser une réponse