Chômage: les entreprises taxées « au détriment de l’emploi »

Pour le Medef, l’aggravation de la courbe du chômage est liée à la taxation trop importante des entreprises françaises.

Le retour de la croissance au premier trimestre 2015 (+0,6%) n’a eu aucun impact sur la courbe du chômage, celle que François Hollande avait pourtant promis d’inverser fin 2013. Pire : les chiffres du mois d’avril ont atteint un niveau désastreux (+0,7% de chômeurs de catégorie A, soit 26 600 inscriptions supplémentaires).

Pour le vice-président du Medef Geoffroy Roux-de-Bézieux, ce mauvais n’est « pas une surprise » car les entreprises françaises courent, selon lui, « dans la compétition internationale avec un énorme sac à dos et tant qu’on n’aura pas changé fondamentalement la manière dont on taxe les entreprises dans ce pays, j’ai peur qu’on ne crée pas d’emploi ».

Ce chef d’entreprise estime à « 120 milliards d’euros »  la différence de charges entre la France et son voisin allemand et, qu’à ce titre, il est « difficile d’être compétitif et d’embaucher ». il ajoute : « C’est possible de créer un million d’emplois en France à condition d’être à égalité avec l’ensemble des entreprises européennes au niveau des charges ».
A propos du Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) et du Pacte de Responsabilité, Goeffroy Roux-de-Bézieux confirme que ces dispositifs vont dans le bon sens, mais de manière trop modeste pour permettre aux patrons d’investir et de recruter, dans un pays où, « depuis 30 ans, on taxe les entreprises au détriment de l’emploi ».
Pour le vice-président du Medef, les baisses des charges accordées depuis deux ans s’élèvent à six milliards d’euros, loin des 120 milliards qui, en matière fiscale, séparent les entreprises françaises de leurs homologues allemandes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse