Chômage : l’inversion de la courbe se poursuivra jusqu’en 2018

Selon l’OCDE, l’inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande est bien amorcée et se poursuivra jusqu’en 2018.

durée travail

En métropole, 9,7% de la population active est inscrite dans l’une des cinq catégories de Pôle Emploi. Selon l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques (OCDE), ce taux de chômage devrait continuer à baisser en 2017, à 9,4%, décrue qui se confirmera l’année suivante à un rythme très lent (9,3%).

Primes à l’embauche

Pour l’OCDE, cette embellie résulte de la « modeste reprise de la croissance, combinée à une poursuite des baisses de taxes et de nouvelles primes à l’embauche ». Elle évoque ainsi les effets du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi) financé dès 2014 par une hausse de la TVA et prolongé l’année suivante par les allégements de charges patronales inscrites dans le Pacte de Responsabilité. L’organisation fait aussi allusion aux réductions d’impôt amorcées en 2015 pour les ménages et les subventions d’Etat accordées aux entreprises qui recrutent des jeunes, en apprentissage notamment.
L’Organisation, qui souligne toutefois « l’incertitude considérable » que fait peser l’élection présidentielle sur l’économie française, estime que les précédentes baisses fiscales ont permis de « réduire le coût du travail » et d’ « améliorer le climat des affaires », mesures qui doivent être poursuivies pour « stimuler l’économie et réduire le chômage plus rapidement ».
Pour l’OCDE, la France présente encore une « lourde charge fiscale, qui nuit à l’emploi et à l’investissement ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse