Chômage : toujours la hausse en 2014

Selon l’OCDE, la courbe du chômage ne s’inversera pas en 2014. Une prévision qui bat en brèche la promesse du président de la République François Hollande.

Les français devront vivre encore de longs mois avec le spectre lancinant du chômage. C’est du moins ce que prévoit l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui observe la conjoncture économique au niveau mondial.

Elle table notamment sur un taux de chômage français à 11,2% fin 2014 (contre 10,5% aujourd’hui) alors que, dans le même temps, l’Allemagne devrait connaître une embellie (4,7%). En cause : la mollesse de la croissance (-0,3% cette année selon l’OCDE, loin du +0,1% annoncée par l’exécutif français) qui pèse sur la demande et bloque la création d’emplois. Au final, cet horizon bouché ne permettra ni au chômage de longue durée de reculer, ni au chômage de court terme de baisser dans les douze prochains mois.

Les jeunes, premières victimes du chômage

De sombres perspectives qui devraient encore déteindre sur les jeunes déjà très lourdement frappés par le chômage en France (25%). Toujours selon l’OCDE, 14% des 15-24 ans sont aujourd’hui « sans emploi » et ne suivent même pas une formation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, alors même que les « faibles qualifications » sont les plus exposées au risque de chômage.

Une autre spécificité française relevée par l’OCDE : « les jeunes, peinent à trouver un emploi après une suppression de poste ».

Interviewé dimanche à l’occasion des fêtes du 14 juillet, le président de la République François Hollande a confirmé qu’il maintenait son objectif d’enrayer la courbe du chômage fin 2013,  comptant poue cela sur les « emplois aidés », mais aussi sur une « meilleur second semestre » porté, selon lui, par « une reprise de la production industrielle plus rapide en France que dans les autres pays européens ».

Post author

Laisser une réponse