Comment faire la gestion d’un parc automobile ?

Un parc automobile rassemble tous les véhicules qu’une entreprise utilise pour fournir ses services. Il peut s’agir des poids lourds, véhicules utilitaires, véhicules de fonction ou de service ou encore des moyens de transport à deux roues. Une bonne tenue de ces différents outils permet de faciliter le travail à vos salariés et assure une promptitude dans la réponse aux demandes de vos clients. Toutefois, la gestion d’un parc automobile n’est pas toujours chose facile. Un mauvais choix peut engendrer des soucis de sécurité et entraîner des dépenses supplémentaires. Voici comment faire la gestion de votre espace automobile.

Prenez soin des véhicules de votre parc automobile

L’entretien du véhicule est très important pour éviter des coûts additionnels liés à l’usure du véhicule. Alors, pour assurer convenablement la gestion de parc auto, vous devez accorder une place importante à la maintenance de tous les moyens roulants qui composent ce dernier. Un véhicule qui est visité et revisité techniquement est un engin qui gardera une bonne valeur au moment de sa revente. En plus, en inspectant régulièrement vos voitures, vous éviterez des pannes récurrentes qui mettront potentiellement en danger les conducteurs.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un parc automobile bien géré doit, outre l’entretien, permettre à ses usagers d’avoir diverses facilités dans le cadre de l’utilisation des véhicules. À cet effet, vous pouvez utiliser une carte essence, qui vous donne un accès à un réseau de distributeurs partout en France. Ce type de carte vous assure aussi un stationnement facile, le paiement aux télépéages ou encore le lavage des véhicules.

Dans le cadre du pilotage du parc automobile, utilisez de préférence un logiciel de gestion. Vous pourrez alors faire un suivi de l’état des véhicules de votre flotte et véhiculer une bonne image de votre entreprise.

Sensibilisez et éduquez les conducteurs

Associer les conducteurs à l’entretien de leur véhicule permet une meilleure gestion de votre parc automobile. Faire cela revient à partager, avec le personnel, les connaissances sur différents aspects relatifs à la santé de vos véhicules. Il s’agit par exemple de leur montrer comment reconnaître une irrégularité qui risque de devenir une panne coûteuse. Dans le même temps, pensez à développer chez eux les bonnes pratiques ou réflexes que sont le contrôle du liquide de refroidissement ou le contrôle du niveau d’huile. Aussi, exhortez les conducteurs à signaler, au gestionnaire de parc automobile, tout défaut ou anomalie constatée au niveau d’un véhicule et qui pourrait nécessiter son immobilisation.

Par ailleurs, n’hésitez pas à adopter une charte automobile que vous partagerez avec les conducteurs. Encore appelée Car Policy, cette charte n’est pas obligatoire, mais elle peut s’avérer bien utile. Il s’agit d’un document qui détaille comment et quand utiliser les véhicules de l’entreprise. Enfin, vous pouvez développer chez les conducteurs l’esprit éco-conduite.

Cet état d’esprit qui recommande une conduite souple, l’usage des motos pour des trajets inférieurs à 2 km et d’éviter les détours inutiles.

Maîtrisez les coûts de carburant

Commencez par choisir le véhicule le moins gourmand en carburant lorsque vous renouvelez votre flotte d’automobiles. Le carburant représente jusqu’à 30% des dépenses d’un parc automobile. Alors, il serait avisé de maîtriser les coûts relatifs à la consommation et de connaître les modèles de voiture les plus économiques.

De même, la carte essence que vous utilisez pour votre entreprise doit être informatisée. Ceci vous permettra d’actualiser les informations sur le kilométrage et de résoudre à temps d’éventuels problèmes.

Puisque votre carte est informatisée, vous aurez accès aux outils de géolocalisation et de télématique. La géolocalisation enregistre les itinéraires des conducteurs et vous informe au cas où des trajets inutiles qui sont empruntés. Ces outils permettent aussi de détecter les conduites maladroites telles que les excès de vitesse ou les manœuvres qui impactent les freins et les pneumatiques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse