Comment fonctionne le CSE ?

Juridiquement établi, le CSE reste une représentation du personnel d’une entreprise. Avec des fonctionnalités relatives et variables, son fonctionnement varie en fonction de plusieurs critères. Vous aurez alors l’occasion de cerner le fonctionnement d’un CSE à travers cette revue.

Comment peut-on expliciter la notion du CSE ?

Cette notion peut se résumer à l’organe représentatif des salariés dans une entreprise donnée. Cette représentation peut être établie dans les entreprises comptant au moins douze salariés pour un mandat de quatre années par les employés. Il est important de souligner que pour définir le budget d’un CSE, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avec la plus grande rigueur.

Quels sont les types de CSE et leurs modalités ?

Pour commencer, rappelez-vous que le trésorier est responsable de la responsabilité sociale et financière du comité, et bien qu’il puisse naturellement s’assurer de la coopération d’autres membres, il est en fin de compte de sa responsabilité de clôturer la réunion et de fournir la comptabilité. Le rapport financier annuel doit être soumis et si l’entreprise est fermée le 31 décembre d’une année donnée, le rapport doit être soumis avant la fin du mois de juin de l’année suivante.

Plusieurs facteurs qui affectent la comptabilité du CSE dépendront des ressources financières de l’entreprise ainsi que du nombre d’employés dont elle dispose. Pourtant, chaque CSE, quelle que soit la taille de l’entreprise, a des obligations légales.

D’abord, nous avons le CSE de petite taille qui est instauré dans les entreprises ayant un budget annuel qui soit inférieur à 153000 euros. C’est d’ailleurs l’unique critère pour sa mise en place. Ensuite, nous avons le CSE de taille moyenne qui doit avoir soit :

  • tout au moins une cinquantaine de salariés qui travaillent au sein de l’entreprise à temps plein ;
  • un bilan annuel supérieur ou égal à 1,5 millions d’euros ;
  • des ressources annuelles qui sont dans l’intervalle de 150000 et 3,1 millions d’euros.
    Le CSE de grande taille, quant à lui, doit remplir au moins deux des conditions pour le compte du CSE de taille moyenne.

Qui alimente la survie du CSE et comment sont établies ses ressources financières ?

L’employeur a la responsabilité de fournir au comité des ressources financières et matérielles pour assurer le bon fonctionnement du CSE. Cette représentation a pour son compte un budget destiné à son bon fonctionnement, que cela soit sur le plan social ou culturel. Ses finances s’élèvent de 0,2 à 0,22 % du total de la masse salariale de l’entreprise en fonction du nombre d’employés.

Comment se réunissent les membres du CSE ?

La fréquence des réunions est établie par une entente collective. Il ne peut toutefois y avoir moins de six réunions par an. À défaut de consensus, le comité social et économique devrait avoir tout au moins une réunion mensuellement si l’entreprise contient moins d’une cinquantaine de salariés, une fois dans l’intervalle de deux ans pour les entreprises comptant un effectif inférieur à trois cents et quant aux entreprises ayant plus de trois cents salariés, leur réunion est obligatoirement mensuelle.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).