Comment monter un dossier pour la création d’entreprise ?

Descriptif et évaluation du projet, business plan, financement, pièces pour les formalités administratives…les éléments à réunir dans le dossier correspondent à chacune des étapes-clés qui jalonnent le processus de création.

Un dossier de création d’entreprise ne manquera pas d’épaisseur : chacune des parties de son contenu a son importance et reflète le cheminement du porteur de projet, depuis l’élaboration de son idée, son application à la dure réalité économique, jusqu’à sa concrétisation juridique. Dans quel ordre procéder ?

Descriptif du projet

Tout démarre avec une idée, inventive ou plus commune, parfois très technique. Or, de la théorie à la pratique, il y a de nombreuses étapes à franchir. Une bonne prise de recul est nécessaire pour que l’euphorie ne prenne jamais le pas sur la lucidité, nécessaire à une réflexion positive. L’objectif est d’évaluer le réalisme du projet. Afin de bien peser le pour et le contre, et en tirer des conclusions constructives, il faut appréhender le sujet sous plusieurs angles :

Technique : mon idée dispose-t-elle d’un vrai potentiel économique et est-elle transposable sur le marché qui m’intéresse ?

Personnel : aurai-je l’énergie, la patience, la maturité et la motivation pour mener à bien mon projet ? Suis-je capable de m’en occuper seul ou est-il préférable que je m’associe à des personnes déjà dotées d’un savoir-faire ?

Commercial : ai-je suffisamment étudié le marché, mesurer les débouchés, la typologie des demande sur le marché que je souhaite toucher ?

Financier : aurai-je les fonds nécessaires pour lancer mon activité et pourrai-je réaliser la soudure entre la phase de démarrage et le moment où j’aurai atteint un rythme de croisière suffisant pour vivre de mes revenus ?

Le business plan 

Redouté parce-que technique, fastidieux et parfois impitoyable dans sa vérité. Le business-plan ne ment pas, ne trompe pas puisqu’il se fonde sur le concret des chiffres, certes encore fictifs. Il permet d’évaluer le niveau de rentabilité de la future entreprise, sur la base de projections budgétaires : les prix qui seront pratiqués et le prévisionnel des ventes d’un côté, les dépenses courantes et fortuites, et les charges fiscales de l’autre. Ce document a une importance capitale, pour son auteur d’abord, mais aussi pour les banques qui le réclameront, l’éplucheront, l’analyseront avant d’accorder un prêt.

Le montage financier 

Avec quel argent vais-je fonctionner ? Il s’agit ici de faire l’addition des aides et des subventions auxquelles j’aurais droit. Mais aussi des apports qui seront injectés par moi-même ou mes associés dans le capital social de l’entreprise. La forme juridique a son importance : une société, une entreprise individuelle et une auto-entreprise n’ont pas les mêmes besoins de financement.

Les pièces administratives

La rédaction d’un document officiel et signé qui récapitule tous les actes accomplis « pour le compte de la société en vue de sa création » (signature d’un bail commercial, ouverture d’un compte bancaire, achats de matériels etc..) sera exigée avant l’immatriculation. De même que le procès-verbal de nomination des gérants, le formulaire d’affiliation au régime des travailleurs non-salariés, la déclaration de création d’entreprise (formulaire m0), l’attestation de dépôts de fonds sur le compte bancaire professionnel, l’attestation de parution de l’annonce légale, la copie du bail mentionnant l’adresse qui servira de siège social…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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