Quelle banque pour la création d’entreprise ?

Un futur dirigeant d’entreprise doit choisir un établissement bancaire afin de disposer d’un compte professionnel : cette démarche est obligatoire, sauf pour les auto-entrepreneurs qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 10 000 euros.


Les acteurs bancaires sont des partenaires incontournables pour les entrepreneurs : c’est auprès d’eux qu’il faut négocier un prêt pour investir ou répondre à un besoin de trésorerie. Eux également qui proposent des services adaptés à la gestion et au suivi d’un compte professionnel séparé, un outil obligatoire pour toutes les sociétés, quelle que soit leur forme (c’est sur ce compte que doivent être déposées les sommes constitutives du capital social).


Vers quel acteur se tourner ?

Banque physique ou banque en ligne ?

Le marché se compose de deux types d’établissements :
les banques classiques. Leurs avantages ? Elle exercent dans des agences physiques et s’appuient sur des conseillers accessibles au public (sur rendez-vous bien évidemment).

les néo-banques en ligne. Elles ne sont évidemment pas virtuelles mais leur service est fondé sur l’usage d’outils digitaux, et une relation à distance. Leur principal atout ? Leurs prix souvent plus bas que chez leurs homologues des réseaux traditionnels, et leur procédure simplifiée, grâce à la dématérialisation.

Le choix du partenaire dépend des besoins réels du dirigeant d’entreprise, de la taille de sa structure, et aussi du nombre de salariés qui travaillent avec lui. Avant de se lancer, il est impératif de comparer et d’évaluer la qualité et les prix des services proposés (cette démarche est plus simple, il est vrai, quand il s’agit de prospecter les banques en ligne : pour des raisons commerciales évidentes, elles seules affichent clairement leurs conditions sur leurs sites internet).

Bien étudier la nature et le coût des services

En amont, il s’agit donc de bien énumérer les services qui semblent plus ou moins indispensables à la gestion des actifs, et d’additionner leurs tarifs : frais mensuels ou trimestriels de tenue de compte et des moyens de paiement (carte bleue etc…), montant du découvert autorisé, types de placements pour les excédents de trésorerie, prélèvements opérés sur les retraits, virements et autres sorties d’argent (commissions de mouvement), sur l’utilisation d’un terminal de paiement…

Bien évidemment, le choix d’une banque est souvent orienté en direction de celle qui semble la plus disposée à accorder un prêt : si plusieurs établissements montrent de l’intérêt pour le projet création du demandeur, celui-ci doit bien veiller à comparer les offres et, avant de s’engager, rester vigilant sur le coût des services qui lui seront proposés ultérieurement (il est trop tard pour reculer après la signature du contrat).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

There are 1 Comment

  1. Posted by vpn special coupon code 2024

    Very good post. I will be experiencing many of these issues as well..

    Also visit my webpage; vpn special coupon code 2024

Laisser une réponse