Comment trouver ses premiers clients en indépendant ?

Vous avez maintenant franchi l’étape de la création de votre propre entreprise. Nouvel objectif : se mettre en quête de vos premiers clients. Il s’agit d’une des problématiques les plus fréquentes que les entrepreneurs rencontrent au début de leur aventure. Dans cette revue, on vous dispense quelques conseils pratiques pour prospecter vos premiers contrats.

Avoir un site internet

Aujourd’hui, le bouche-à-oreille ne suffit plus. À l’heure où le web marketing est devenu un outil incontournable, il vous faudra suivre le mouvement pour vous faire connaitre, peu importe le secteur. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat indépendant en tant que professionnel, posséder un site internet digne de ce nom est de mise.

Tout d’abord, créer une plateforme ne signifie pas seulement que vous allez vous mettre sur la longueur d’onde de vos concurrents. Il est impératif que vous vous démarquiez en proposant à votre audience une interface à la fois innovante, fonctionnelle, mais également simple d’accès. Lorsque les clients commenceront à visiter votre site, ils chercheront d’abord à s’informer. Votre page doit alors contenir des informations vous concernant comme votre nom, votre adresse ou celle de l’entreprise si celle-ci est différente, mais également les services ou les produits que vous proposez, un numéro de téléphone, une adresse mail, ou encore les horaires d’ouvertures de votre magasin.

Le design de votre site web doit être soigné afin de pouvoir donner une image professionnelle à votre entreprise. La prise en main doit être facile pour assurer aux clients une expérience utilisateur optimale. En effet, s’ils passent de longues minutes à chercher comment vous communiquer ou quels sont vos produits par exemple, c’est sûr qu’il passera sur un autre site.

Outre cela, le contenu de votre site web jouera un rôle primordial dans la recherche de nouveaux clients, mais aussi dans la conversion des prospects. Il n’y a donc pas de mal à ce que vous y mettiez de la qualité. Vous pouvez par exemple vous servir de l’image de l’entreprise et développer son histoire, ses missions, ses domaines d’expertise, et pourquoi pas, y présenter votre équipe. Cela rajoutera de la crédibilité à votre entreprise, mais aussi à votre site web tout en permettant à votre audience de savoir davantage sur vos projets et d’être rassurée.

Soumettre ses services sur des plateformes de freelance

Au même titre que la création de sites web, vous inscrire sur les sites de freelance est également un bon moyen de vous faire connaitre. Il existe de nombreuses plateformes sur la Toile, et celles qui sont dédiées aux freelances ne sont pas difficiles à repérer. Effectuez la démarche « outbound », c’est-à-dire, chercher les clients là où ils se trouvent. Cependant, prenez le temps d’examiner celles qui sont plus adaptées aux profils de clients que vous recherchez. Mais aussi, il est préférable de choisir les sites qui ne prennent pas de commissions sur vos missions si vous débutez dans le secteur. Vous pourrez alors modifier vos taux journaliers à votre guise.

Commencez par mettre au point votre profil et compléter toutes les informations vous concernant comme votre nom, votre domaine d’expertise, les prestations que vous proposez ou encore la valeur ajoutée de vos produits. Dans un second temps, vous pouvez également demander des recommandations auprès des personnes qui ont déjà leur notoriété et de l’expérience pour accroitre votre réputation.

Faire appel à son réseau

Pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités, vous pouvez passer par la case de communication sur le lancement de votre nouvelle activité. Cela permet d’optimiser vos chances de dénicher des missions. Comment procéder ? En informant vos proches, vos amis ou votre famille de vos prestations, mais aussi sur le type de client que vous recherchez. Commencez par les personnes de votre entourage. Vous pourrez élargir le cercle plus tard avec des anciens collègues par exemple, des anciens camarades de classe. Il se pourrait que l’un d’entre eux puisse recourir à vos prestations, ou dans un autre cas, connaitre quelqu’un dans cette situation.

Il n’est pas rare pour un indépendant de trouver ses premiers clients dans son réseau de connaissance. Certains offrent même des services gratuits pour gagner en expérience.

Pour gagner en notoriété, demandez à votre réseau de parler de vous dans leur entourage. Vos proches communiqueront vos services, vos compétences, mais également les missions que vous pouvez gérer. Ils peuvent également partager le lien de votre site internet ou encore votre carte de visite, ce qui serait un bon début.

S’inscrire sur des forums et groupes spécialisés

Bien que les forums soient actuellement quelque peu dans l’ombre des réseaux sociaux, ils sont toujours considérés par les professionnels comme étant un lieu d’échange privilégié pour le partage d’expérience. Ce sont des espaces de discussions plus ou moins concurrentiels. Inscrivez-vous sur ces plateformes, mais choisissez celles dont vous estimez que vous pourrez rencontrer vos clients cibles. Engagez les conversations avec les prospects et démontrez-leur votre savoir-faire.

Pour saisir les opportunités, les réseaux sociaux sont immanquables. Intégrez les groupes professionnels afin d’entrer en contact avec des potentiels clients qui pourrait solliciter vos services. Linkedin et Facebook peuvent être un terrain de ciblage approprié. De plus, ces réseaux sont assez faciles à maitriser. 

Aller dans des espaces de coworking et rencontrer d’autres freelances

Le coworking, c’est le partage d’un espace de travail commun, mais les différents coworkers ne travaillent pas pour le même employeur ni dans le même secteur. Vous y trouverez donc des freelancers et des entrepreneurs indépendants avec qui vous pourrez échanger des expériences et tisser des liens professionnels. Le meilleur serait de rencontrer du monde, ayant des compétences complémentaires aux vôtres pour envisager un partenariat ou une association dans le but de travailler ensemble sur un même projet. La collaboration entre un développeur avec un rédacteur ou un webdesigner peut par exemple, être bénéfique pour l’un comme pour l’autre.

En vous associant à un freelancer expérimenté, vous pouvez bénéficier de conseils pour débuter votre affaire, mais aussi de l’aide si vous rencontrez des problèmes. Par la même occasion, cela ne fera qu’accroitre votre réseau.

Participer à des évènements

On vous a expliqué les différentes manières de trouver des clients sur internet. Cependant, votre présence off-line peut également vous ouvrir de nouvelles portes sur les opportunités à saisir. En effet, sachez qu’il existe des salons professionnels ou des évènements networking ou encore de conférences auxquels vous pouvez participer. Ces évènements vous aideront évidemment à rencontrer des prospects qui s’intéressent à vos services.

Toutefois, visez les évènements qui se rapportent à votre secteur d’activité afin de cibler les clients potentiels. Une fois ces derniers repérés, établissez le contact engagez la discussion. Faites-leur savoir dans quel domaine vous opérez et quelles sont vos prestations afin de les convaincre. Si le temps vous manque, essayez d’obtenir un rendez-vous pour que vous puissiez exposer intégralement votre savoir-faire ou les performances de votre entreprise en tant qu’entrepreneur indépendant. Essayez de préparer des cartes de visite que vous pourrez distribuer, mais aussi, afin que les clients puissent vous recontacter.

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