Trouver la bonne idée de business

Bâtir une entreprise à succès, c’est le rêve de tout entrepreneur. Mais encore faut-il avoir la « bonne idée » à concrétiser en projet. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces et des questions à se poser qui pourraient vous aider à trouver le concept à matérialiser en une entreprise qui marche.

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Comment avoir une idée de business ?

Tout d’abord, commencez par une phase d’introspection. C’est le meilleur moment pour vous recentrer sur vous-même et passer en mode réflexion sur vos qualités. Apprenez à vous connaitre et à vous demander ce que vous savez faire. En parallèle à cela, pensez également à ce que vous aimez faire et à vos qualités. Souvenez-vous des propos de votre entourage comme les « Tu es doué pour… », « Je te verrais bien dans… ». Ces phrases pourraient vous ouvrir la porte vers des talents que vous n’aurez probablement pas soupçonnés avoir, qu’après mûre réflexion.

Imaginer une idée, c’est bien. Mais le combiner avec ses aspirations personnelles, c’est encore mieux. Vous pouvez vous inspirer de cette affirmation de Steve Jobs : « La seule façon de réussir est d’aimer ce que vous faites ». Ce propos vous conduit à réaliser vos rêves d’entrepreneuriat en adéquation avec des activités que vous aimez pratiquer. Il est important que vous soyez et à l’aise dans ce que vous envisagez d’entreprendre.

Inspirez-vous de votre passion. Cela peut-être un moyen efficace. Lorsque vous associez votre passion avec ce que vous pratiquez, cela accroit considérablement votre épanouissement dans le domaine. Votre passion peut être un levier pour démarrer votre activité et peut aussi constituer un coup de fouet quand vous rencontrez des difficultés.

Quand vous combinez passion et savoir-faire, vous ne pourrez aboutir qu’à de bons résultats au final. Il est nécessaire de capitaliser vos compétences pour que vous puissiez aisément identifier vos limites. Une fois que vous aurez déterminé vos faiblesses, vous pouvez facilement les appréhender, ce qui est essentiel pour lancer ou assurer la pérennité de votre entreprise.

Pour avoir une idée de business, vous pouvez également partir du concept d’observation des entreprises. Repérez les tendances sur le marché ou les produits qui ont du succès auprès des consommateurs. Faites fonctionner votre esprit critique pour tourner ces produits en votre faveur comme les exploiter dans un autre secteur d’activité, améliorer les points faibles, ajuster le prix à un autre profil de clients, etc. Vous pouvez aussi vous inspirer d’un concept qui marche à l’étranger, mais faites attention à ce qu’il soit adaptable au marché que vous envisagez de le lancer.

Dénicher une idée innovante peut venir lors d’une analyse intérieure de vous-même. Cependant, il peut aussi venir de l’extérieur : votre entourage. Posez des questions à vos amis, vos proches ou encore vos collègues sur les produits ou les services qui pourraient leur être utiles ou qui répondraient à leurs besoins. Organisez un brainstorming avec des gens en qui vous avez confiance. À plusieurs, c’est sûr qu’une bonne idée va être retenue.

Une bonne idée de business peut également découler d’une idée déjà concrétisée comme réinventer un métier traditionnel ou encore reprendre un commerce. Dans le second cas, vous tirez profit d‘un chiffre d’affaires, des clients, d’une notoriété, mais aussi des moyens de production déjà en place.

Voici, une alternative innovante : la franchise. Elle regroupe divers avantages pour les entrepreneurs effectuant leur premier pas dans le secteur : ils bénéficient de la notoriété, du savoir-faire, mais également d’une formation de la part du franchiseur. Cela simplifie l’intégration des aspirants entrepreneurs.

Les business qui fonctionnent

Actuellement, l’entrepreneuriat séduit de plus en plus. Mais la question essentielle qui se pose est : dans quel domaine se lancer. Voici les secteurs porteurs de 2021 :

  • La restauration et le domaine culinaire : ils attirent les professionnels comme les personnes en reconversion. De plus, durant ces dernières années, ces franchises ont enregistré une croissance à deux chiffres.
  • Le green business : le boom du bio est incontournable, notons que 9 Français sur 10 déclarent aujourd’hui en avoir consommé et ¾ sont adepte d’une consommation d’au moins une fois par mois. La tendance du bio s’installe dans tous les secteurs : énergies et transports, agroalimentaires, production agricole, et même textile. Une dynamique poussée par le souci de la préservation de l’environnement et la recherche d’un meilleur bien-être.
  • Les services à la personne
  • La deeptech les innovations technologiques.

D’un autre côté, il existe les commerces qu’on estime plus rentable que d’autres que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Cela dépendra effectivement de votre projet, mais également du volume de votre chiffre d’affaires. On peut prendre :

  • Les magasins de proximités : pour vendre des produits de première nécessité. Ils sont relativement rentables du fait que les PPN sont des consommables nécessaires au confort du quotidien
  • La vente d’appareils électronique : avec les évolutions technologiques, les enseignes proposent des accessoires qui sont indispensables dans la vie de tous les jours.
  • Les matériels de puériculture : les parents investissent souvent des montants impensables pour assurer le confort et la sécurité de leur bébé.

Dans le cadre général, le marché du bio fait partie des secteurs qui ont gagné en chiffre d’affaires l’année dernière. En effet, son CA avoisine présentement les 12 milliards d’euros si en 2018, elle était encore à 907 milliards d’euros.

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