Coût du Travail : une hausse de la CSG serait la piste privilégiée

Dans le cadre de ses réflexions sur la compétitivité des entreprises françaises, le gouvernement pourrait opter pour une hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) afin de compenser un allégement des charges sociales pesant sur les salaires. Cette piste a été évoquée par le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Augmenter la CSG pour alléger le coût du Travail ? Le gouvernement y pense. Après avoir enterré la TVA sociale de Nicolas Sarkozy, l’équipe de Jean-Marc Ayrault est en quête d’une solution alternative pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

Après la TVA sociale, la CSG anti-délocalisation ?

Contrairement à ce qui a été évoqué pendant la campagne électorale, le levier de l’innovation devra être combiné avec celui du coût du Travail, beaucoup plus sensible puisqu’il implique une refonte du financement de la Sécurité Sociale : en clair la problématique qui se pose est la suivante : il faut baisser les charges sociales pesant sur les salaires et les financer par un autre moyen. Nicolas Sarkozy avait opté pour une revalorisation de la TVA (+1,6 point). Jean- Marc Ayrault privilégierait une hausse de la CSG (Contribution Sociale Généralisée), un impôt  qui frappe, rappelons-le, l’ensemble des revenus (patrimoine, produits financiers, salaires etc…)

Interrogé hier dans la cadre de l’émission radiophonique « Tous Politiques » (France Inter/AFP/Le Monde), le premier ministre a affirmé qu’une hausse de la CSG serait une « piste parmi d’autres » mais on le voit mal restaurer un projet de TVA sociale, mesure sarkozienne (inspiré du modèle allemand) que la nouvelle majorité parlementaire a tuée dans l’oeuf. La question devient néanmoins urgente à quelques mois de la réforme de la Protection sociale que le gouvernement a fixé pour début 2013.

« Aujourd’hui, la plus grande partie du financement de notre système de protection sociale s’assoit sur le travail, sur le salaire » a reconnu le premier ministre, décidé à étudier « toutes les voies alternatives » de manière à « abaisser le coût du travail ».

Hausse continuelle de la CSG depuis 20 ans

Un argument que partage l’ancienne ministre des Affaires Sociales Elisabeth Guigou (aujourd’hui  présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale) : « Il ne faut pas que le coût du travail, et notamment le coût du financement de notre système de protection sociale, porte seulement sur les salaires » a-t-elle dit, plaidant pour que « le système de protection sociale soit assuré par l’ensemble des types de revenus », d’où l’intérêt d’une « hausse de la CSG ».

Rappelons que cet impôt avait été instauré par Michel Rocard en 1990 pour diversifier le financement des différentes caisses sociales françaises : son taux initial était alors de 1,1%. %. Mais il a continuellement été relevé depuis par les gouvernements successifs. Aujourd’hui, il est à 7,5%.

En juillet dernier, Le Canard Enchaîné avait émis l’hypothèse d’une hausse de 2 à 4%.

Post author

Laisser une réponse