Coworking : un mode de travail de plus en plus populaire

Le coworking est un nouveau concept qui vient tout droit des États-Unis. Depuis quelques années, ce système de bureau partagé a franchi le pays et s’exporte à l’international. Économique, simple et pratique, il séduit de plus en plus de travailleurs indépendants et de télétravailleurs. En savoir plus sur le coworking.

Les principes du coworking

Le coworking est un nouveau mode d’organisation du travail originaire des États-Unis. Il consiste à s’affairer dans un espace dédié. Au début, il a été créé pour les travailleurs indépendants et les télétravailleurs de tout horizon. Avec sa démocratisation, le concept séduit aujourd’hui les travailleurs nomades, les jeunes startups, mais aussi les salariés des grandes entreprises. Bien plus qu’un simple cadre agréable pour travailler, le coworking Savenay est conçu autour de l’idée de créer une communauté et booster la productivité, la performance de celle-ci. Il consent à promouvoir certaines valeurs, dont la collaboration, la communauté, l’ouverture, la créativité, l’accessibilité, l’ouverture et la durabilité.

On y trouve des bureaux pour travailler (bureaux privés, partagés et open spaces) et des salles de réunion. Des connexions Wifi, des imprimantes et des photocopieuses sont également mises à disposition des coworkers. Bien entendu, il y a des espaces de convivialité, une cuisine partagée et des boissons chaudes à souhait. Le but étant de proposer un cadre de travail motivant. Un lieu où l’on organise des événements professionnels relatifs à l’entrepreneuriat (conférences, formations et rencontres informelles), des ateliers sur des thèmes variés et des workshops. Le coworking est aussi utilisé pour le lancement de nouvelles entreprises ou de nouveaux produits.

Quels sont les avantages de ce nouveau mode de travail ?

Dans les espaces de travail partagés, les coworkers rencontreront des travailleurs œuvrant dans divers secteurs. Chacun d’eux aura l’occasion d’élargir son réseau professionnel et son carnet d’adresses. Ce qui favorise notamment l’échange et le partage d’expériences. Il est même possible pour les entrepreneurs d’y trouver leurs futurs collaborateurs. Par ailleurs, au sein d’une plateforme de coworking, tout est fait pour que chacun se sente bien. Et quand on est bien à son aise, on travaille mieux. Les travailleurs seront certainement plus motivés et plus productifs. D’ailleurs, les nouveaux camarades sont là pour donner des conseils d’expert et pour aider à avancer. Fini la solitude et l’isolation, le bureau partagé permet de bien séparer vie personnelle et vie professionnelle.

Pour les chefs d’une petite entreprise et les travailleurs indépendants, le coworking est un excellent moyen de faire des économies. Ces derniers n’ont plus besoin de dépenser une fortune pour payer des bureaux et tous les matériels nécessaires. C’est une solution intéressante pour lancer son projet ou sa société en toute sérénité. Voilà pourquoi ce concept est très prisé par les jeunes startups.

L’espace partagé offre aux adhérents une certaine flexibilité leur permettant de mieux organiser leurs journées de travail. Le bureau sera prêt à l’emploi à tout moment. Chacun est donc maître de ses horaires et de son emploi du temps.

Post author

Laisser une réponse