Je crée mon entreprise à domicile : mode d’emploi

Créer sa boîte chez soi tente de plus en plus de porteurs de projet. Seulement, ce projet s’inscrit dans quelque chose de plus profond qu’un « simple » projet de création d’entreprise. C’est un choix de vie à part entière qui nécessite quelques clefs pour bien démarrer…

Etape 1 : Le choix du statut juridique de l’entreprise

Parce qu’après avoir trouvé une idée de création « gagnante », mûri le projet en ayant réalisé son étude de marché et établi son business plan, il faut choisir le statut juridique de l’entreprise que l’on va monter, cette étape essentielle ne doit surtout pas être négligée ou bâclée car elle déterminera en grande partie les chances de réussite du projet.

Pour plus d’informations sur les statuts existants, consultez le dossier « Statut juridique, protection sociale, fiscalité et première embauche »

Etape 2 : Je me prépare psychologiquement à travailler de chez moi

Créer son entrepriseà domicile peut dans un premier temps être considéré comme un rêve, un idéal de vie à atteindre pour s’accomplir. Cependant, pour que l’aventure créative ne tourne pas au « cauchemar », il est nécessaire de se préparer et de s’organiser en conséquence pour mener à bien le projet d’une vie, son « bébé entreprise ».

En effet, quand l’on fait ce choix (le travail à domicile) rien n’est simple. Pourquoi ? Comment faire la part des choses entre travail et maison ? Où se situent les limites si floues au début de la création ? Comment dire à ma femme ou mes enfants « Non chéri, ma journée n’est pas finie …je ne peux pas t’aider pour l’instant ? Comment ne pas mélanger querelles de boulot et différends de couple quand on monte son affaire avec sa moitié, et qui plus est, chez nous ? En effet, tout projet de création à domicile a plus ou moins d’incidences sur la vie privée du créateur. A lui, de faire la part des choses, de se poser les bonnes questions en anticipant les situations qui peuvent se présenter à lui et enfin de détecter le moment où il est fin prêt à se lancer.

Etape 3 : J’aménage mon espace de travail

Ah mon bureau chez moi, que d’avantages ! Plus de perte de temps en trajet, plus besoin de rentrer chez moi manger, Etre toujours joignable sur les mêmes numéros : l’idéal quoi ! Quoi que, est-ce vraiment que du bonheur ? A quoi dois-je penser pour ne rien oublier ?

  • Je crée mon « bureau » à domicile

Premier conseil : allouez une pièce de votre maison ou de votre appartement spécialement dédiée à votre espace de travail. A défaut, aménagez votre bureau dans un coin calme de votre habitation (sans musique, ni télévision, ni espace de jeux des enfants à proximité…), quitte à séparer cet espace avec un rideau… Vous verrez par vous-même ce qui vous convient le mieux.

Par la suite, l’aménagement de votre espace doit se révéler être le plus fonctionnel possible, c’est-à-dire optimisé au maximum pour que vous vous y retrouviez aisément, ergonomique pour que vous ayez une bonne position pour travailler et peu de mouvements à faire.

Enfin, configurez-le suivant votre secteur d’activité. Si vous êtes souvent en rendez-vous, privilégiez un bureau en face à face (avec un fauteuil ou une chaise en permanence installée en face de vous). Si jamais vous ne possédez pas de pièce dédiée, préférez être en rendez-vous directement chez le client, le fournisseur, le partenaire ou bien choisissez un lieu neutre (ex : un hall d’hôtel, une brasserie, une salle de travail de bibliothèque, autant d’astuces pour être plus professionnel aux yeux de vos interlocuteurs…).

En bref, tout problème a sa solution, il suffit d’y réfléchir précisément et de composer avec « les moyens du bords » ou d’emprunter des chemins détournés.

  • Top 3 des conseils pour mieux aménager son bureau chez soi :

  1. J’alloue un espace dédié à mon affaire

  2. Je le configure par rapport à mon secteur d’activité et je le rends pratique à utiliser (en me dotant d’un mobilier fonctionnel)

  3. J’économise mes gestes, mes post-it et mon énergie en classant et rangeant mes dossiers (je garde ceux dont j’ai besoin près de moi dans des chemises, j’archive les autres en boîte ou classeur dans mon garage ou autre pièce « libre »)

  • Je m’organise, choisis mes outils et m’adapte

Ah l’organisation ! Chacun la sienne devrions nous dire… Certains se retrouvent mieux dans un « désordre organisé » que dans espace parfaitement rangé ou chaque chose à sa place. Peu importe votre manière de fonctionner tant que c’est celle qui vous rend le plus performant possible.

Si votre bureau a besoin d’aménagements spécifiques, rénovez le et configurez le comme bon vous semble. A vous de déterminer votre propre organisation de rangement.

2. Dans ma « boîte à outils », des astuces!

Dans ma « boîte à outils », que dois-je prévoir ?Pour l’aspect informatique, privilégiez un ordinateur fixe en plus d’un portable. Une unité centrale que vous n’aurez pas à déconnecter d’Internet en permanence (comme votre portable pour partir en rdv ou présentation) se révèlera être plus stable au niveau de son utilisation ainsi que de son système d’exploitation. Préférez un écran plat chez vous (un 19 pouces par exemple est plus abordable de nos jours et vous fait gagner en confort de travail). Pour ce qui est de votre ordinateur portable, quand vous avez besoin de faire un transfert de données ou de travailler sur deux postes à la fois, branchez le en réseau ou sur votre modem (N.B. : n’hésitez pas à vous faire aider d’un ami informaticien ou de professionnels compétents dans les premiers temps).

Dans tous les cas, pensez à faire régulièrement une sauvegarde de chaque poste en votre possession sur cd, dvd ou disque dur externe suivant l’importance des données et leur poids (1 par semaine et par poste convient très bien).

Côté logiciels, vous serez les plus à même de définir ceux dont vous avez besoin suivant votre secteur d’activité et vos champs de compétences. La seule recommandation : optez obligatoirement pour un Antivirus simple et performant qui protège votre ordinateur, vos données et vos mails.

Enfin, pour que votre PC ou Macintosh soit au maximum de ses possibilités tout le temps, des actions simples de maintenance informatique sont à mettre en place. Faites régulièrement vos mises à jour logicielles (c’est indispensable pour un bon fonctionnement). Pensez à défragmenter votre (ou vos) disque(s) au moins 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois le mois pour libérer l’espace disponible et la mémoire vive. Et surtout penser à créer un point de restauration après chaque acte informatique important (avant d’installer un nouveau logiciel, après une installation réussie, etc.), ce petit geste vous permettra de retrouver un poste en parfait état de marche (en « Restaurant votre ordinateur à une heure antérieure », si une erreur chronique survient), d’éviter de dépenser des 1000 et des 100 chez un vendeur informatique (sauf si votre appareil est encore sous garantie). Cette action ne modifiera en rien vos fichiers, vous ne pourrez en aucun cas perdre vos données sauvegardées.

Pensez également à investir dans une imprimante simple ou plus performante telle qu’une multifonction (imprimante + scanner + photocopieuse en général voire option fax). Cela vous permettra de sortir vos documents papier et même de temps en temps, de reposer de temps en temps vos yeux pendant le travail.

Concernant votre mode de communication, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux : téléphone (fixe ou portable) ? mail ? fax ? Pour les offres téléphone et ADSL, mettez en concurrence les prestataires, comparez, croisez les informations et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins (Un accès au service client rapide en cas de problème, une hotline illimitée ou gratuite, un forfait d’appels illimités…)

Pour ce qui est de l’organisation de vos journées et de votre adaptation aux événements extérieurs à votre vie professionnelle, un petit conseil simple : planifier vos journées pour être le plus réactif possible. En effet, si vous savez tout ce que vous avez à faire dans une journée / une semaine, et avez tout consigné dans un agenda, vous pourrez mieux choisir vos priorités quand un imprévu tombera.

Enfin, le travail à la maison, cela peut être pratique comme contraignant.

Petites astuces pour faire la part des choses entre travail et maison
  • L’appel du frigo (car proche de votre lieu de travail), résistez-y même en période d’ennui ou de stress, manger ne résoudra pas votre problème…

  • Vous devez rencontrer un client important, lisez plus haut (trouvez un lieu neutre quand vous n’avez pas de réel bureau).

  • Fixez-vous des horaires de travail fixe (en évitant de les dépasser car la création nécessite un investissement important tant au plan personnel que financier, surtout dans les premières phases).

  • Fixez à vos proches les créneaux horaires où ils peuvent vous contacter.

  • Ne donnez pas à vos relations professionnelles votre numéro personnel (et réciproquement, ne donnez pas à votre famille ou vos amis, votre numéro pro)

3. Entretien et création de réseaux

Etape 4 : J’entretiens mes relations existantes et crée du réseau

Créer son entreprise à la maison, c’est se libérer d’un patron et de son autonomie, ne plus être « obligé » de travailler avec des collègues que l’on juge « incompétents » ou qui vous demandent sans cesse des services.

Mais les grands élans de liberté inhérents à la création de sa propre structure sont parfois et malheureusement synonymes de « grande solitude ».

En effet, si vous vous jetez corps et âme dans votre projet de création en oubliant famille, amis, proches ou relations professionnelles passées, vous risquez de ne pas atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés, d’être découragé face aux difficultés, situations délicates et le nombre de démarches à réaliser pour monter votre entreprise, de vous retrouver bien seul (en résumé, une sorte de « serpent qui se mord la queue », un cercle vicieux)

Top 10 des conseils pour entretenir et créer du réseau :
  • Ne négligez pas vos proches, consacrez leur du temps et cherchez du soutien de leur part (quand tout se complique, ils seront toujours là).

  • Continuez à donner signe de vie à vos anciens chefs et collègues (voire clients, fournisseurs,…) avec lesquels vous avez garder de bonnes relations, une carte, un mail ou un appel pour les fêtes de début et fin d’année ne coûte pas grand-chose. Et cela peut vous permettre de faire d’autres rencontres fructueuses.

  • Rapprochez vous des clubs d’entrepreneurs de votre ville et de votre département type club business 75 sur Paris ou club business 49 en Province.

  • Contactez également les associations de jeunes entrepreneurs et créateurs telles que le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), la JEPE (Jeunes Entrepreneurs Pour l’Emploi), l’AJEL dans le Bassin Lyonnais, l’association Femmes et Entreprises pour ne citer que les principales…

  • Inscrivez vous sur des sites de mises en relation qualifiées tels que Partenaire-Entreprise.fr, portail gratuit vous mettant en contact avec des partenaires conseillers et/ou investisseurs.

  • Prospectez sur Internet et dans votre secteur géographique les personnes et organismes susceptibles de vous assister dans votre projet (un partenaire éventuel peut habiter à deux pâtés de maison de chez vous).

  • Créez votre blog sur Internet et mettez-le à jour régulièrement (ceci étant dit, suivant l’ampleur de votre projet, vous risquez de ne pas avoir le temps).

  • Lors de vos rencontres professionnelles ou des « mondanités » qui jonchent votre vie sociale, n’hésitez pas à parler de votre projet et échanger votre carte de visite.

  • Participez à toutes sortes manifestations en rapport avec la création d’entreprise, la vie de l’entrepreneur, ou bien des événements spécialisés dans votre futur secteur d’activité. Le but : un seul lieu, une seule date pour de nombreux contacts.

  • Enfin, si vous avez accès au Net (ce qui est préférable…), n’hésitez pas à « chiner » toutes les informations possibles pour faire avancer votre projet de création d’entreprise.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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