Création d’entreprise: à l’assaut du business plan!

Le business plan comprend généralement de 5 à 30 pages. Document essentiel de synthèse de votre projet d’entreprise, il peut être nécessaire à tout moment et a pour principal but de charmer son auditoire, bien souvent composé de potentiels investisseurs. Vademecum du business plan d’aujourd’hui.

Le business plan est un document bi-facettes se situant entre les prévisionnels comptables et le plan marketing. Bien qu’il n’existe pas de recette miracle en matière de business plan, il est essentiel que le document, tant sur le fond que sur la forme, soit à la fois accrocheur, lisible et accessible –  à la manière d’un synopsis de livre ou d’une bande-annonce cinématographique.

Les résultats de votre étude de marché doivent clairement faire apparaître la problématique de votre projet (Besoin du marché> comment j’y réponds avec mon produit ou mon service?), le positionnement de votre offre par rapport à la concurrence, un budget prévisionnel solide, cohérent et avec des marges de manoeuvre suffisantes, ainsi qu’une présentation des moyens humains, financiers et techniques mis en place pour la réussite du projet de création d’entreprise.

Le résumé du business plan ne comprendra pas plus de 5 pages dans l’idéal. Il doit être succinct, synthétique, pratique à lire et susciter la curiosité des investisseurs. Les financeurs n’étant pas forcément du domaine, il est essentiel d’éviter les écueils trop techniques ou ennuyeux (multiplication de tableaux, utilisation d’un langage spécifique, etc.)

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse