Création d’entreprises, l’année record ?

5,8% de création d’entreprises en plus pour le mois de juin. 75% d’augmentation pour la période d’avril-mai-juin de cette année par rapport à l’année dernière. On nous promet que 2009 sera une année record. Attention toutefois à bien lire les chiffres.

Après un mois de mai en baisse (-2,2%), la création d’entreprises a repris de plus belle au mois de juin puisqu’elle affiche une progression de +5,8%. Le nombre d’entreprises nouvellement créées pour juin s’élève à 51 247 ! D’après les données publiées par l’Insee, les secteurs qui contribuent le plus à cette augmentation de 5,8% sont ceux de la construction et des activités de services.

« Nous avons battu au mois de juin les records de création d’entreprises : plus de 51 000 (…), toutes formes de créations confondues, c’est historique, ça ne s’est jamais passé, c’est une grande satisfaction car c’est au moins un emploi que l’on créé à chaque fois » a déclaré Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au commerce et aux PME, au micro de BFM radio.
Si on compare les chiffres cumulés de la création d’entreprises pour ces 3 derniers mois par rapport à la même période l’année dernière (avril, mai et juin 2008) la progression est encore plus impressionnante : 75% en plus !

L’enthousiasme est toutefois à nuancer puisque depuis janvier, les chiffres de la création d’entreprises comptabilisent les inscriptions au nouveau régime de l’auto-entrepreneur, lancé au 1er janvier, dont on sait qu’il permet un cumul des activités. Près de la moitié de ses bénéficiaires y adhèrerait pour compléter des revenus et non pour lancer une activité principale (salariés, retraités notamment).
Présentés le même jour (21 juillet 2009) que ceux concernant la création d’entreprise, les chiffres sur le succès du statut d’auto-entrepreneur – 182 000 bénéficiaires en 6 mois – seront également à regarder avec prudence. En effet les données concernant le chiffre d’affaires généré par les auto-entrepreneurs au premier trimestre ne seront officialisées qu’en août.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse