Croissance, emploi : les français moins optimistes que le gouvernement

Dans un sondage OpinionWay publié par Le Figaro, une majorité de français battent en brèche les prévisions favorables du gouvernement sur l’évolution de la croissance et du chômage.

Croissance en hausse, déficit en baisse, inversion du chômage : des bonnes nouvelles auxquelles les français, dans leur globalité, ne croient pas pour 2016, malgré les annonces rassurantes du gouvernement.
D’après un sondage OpinionWay, relayé par le journal Le Figaro, 67% des français estiment que la croissance économique sera inférieure à la prévision du gouvernement qui table sur une progression de +1,5% du PIB. 27% des sondés pensent que cet objectif sera atteint et seulement 5% imaginent qu’il sera dépassé.
Sur le chômage, première préoccupation des français avec la sécurité, ils sont à peine plus nombreux à croire dans « l’inversion de la courbe » promis par François Hollande et le gouvernement : 48% des personnes interrogées par OpinionWay sont persuadés que le nombre de demandeurs d’emploi progressera en 2016, 36% anticipent une stagnation des statistiques et 15% parient sur une baisse.
Plus étonnant encore : 84% des français affirment leur impôt sur le revenu ne baissera pas en 2016, malgré les réductions fiscales votées par le parlement dans le cadre de la loi de Finances. Rappelons que ce dispositif va concerner 8 millions de ménages, dont 3 n’ont pas bénéficié des précédentes baisses d’impôt accordées aux plus modestes en 2014 puis 2015.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse