Des entreprises plébiscitées par leurs salariés

Great Place to Work vient de rendre son classement des entreprises où il fait bon travailler. L’institut s’est basé sur les réponses des salariés à certaines questions concernant leur fierté d’appartenance à l’entreprise ou sur son ambiance de travail, et a complété son estimation avec un audit du management des entreprises.

Ces derniers mois, l’actualité nous a tellement rappelé combien certaines méthodes de management conduisent au stress et à un sentiment de mal être des salariés qu’on en aurait presque oublié qu’il est possible d’aller travailler avec plaisir et le cœur léger.

Avec la publication de son huitième classement des entreprises où il fait bon travailler, l’institut Great Place to Work désigne les sociétés en France ou travail et joie des salariés vont encore de paire.
D’après le Président de l’institut en France : Patrick Dumoulin, il s’agit de sociétés dont le salarié « a confiance dans son encadrement, est fier de son travail et peut travailler dans une ambiance conviviale ».

Pour établir son palmarès, Great Place to Work s’appuie donc principalement sur un indice réalisé à partir de sondages menés auprès des salariés à propos de leur encadrement, de la fierté qu’ils éprouvent à travailler dans leur entreprise ainsi que sur l’ambiance qu’il y règne.
Ces sondages comptent pour les deux-tiers de l’évaluation des entreprises. Great Place to Work complète son estimation par un audit de l’entreprise concernant ses techniques de management.

Le palmarès 2010 distingue les entreprises de plus ou moins de 500 salariés dans deux classements différents.

Entreprises de plus de 500 salariés
Microsoft France, Leroy Merlin France et Mc Donald composent dans l’ordre le podium.
FedEx Express, Carglass, Ricard, Décathlon, Alma Consulting Group, Volkswagen, Abbott France suivent.

Entreprises de moins de 500 salariés
Pepsico France, W. L. Gore et associés et Accuracy se classent aux trois premières places devant Biogen Idec France, NetApp France, Kimberly-Clark, Norsys, Financière de l’Échiquier, Novo Nordisk France, Vermillon Rep

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse