Devenir rédacteur web : ce que l’on ne vous dit pas sur le métier

Vous rêvez de devenir rédacteur web et de profiter de l’indépendance que peut vous offrir ce métier ? Encore très peu connu par le grand public, ce métier suscite de plus en plus souvent la curiosité, notamment auprès de ceux qui souhaitent devenir indépendants. Alors, en quoi consiste vraiment ce job de freelance ?

Tout savoir sur la rédaction web

Avant de vous lancer dans le métier de la rédaction web, il est essentiel de connaître quelques éléments et clefs sur ce métier. Voici un portrait précis de ce qui vous attend.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Pour beaucoup de personnes, il suffit d’avoir une bonne plume et un ordinateur pour être rédacteur web. Cependant, ce métier réclame une technicité et des connaissances propres. Ainsi, pour lancer efficacement votre activité, il est essentiel de suivre une formation rédacteur web pour obtenir toutes les clefs nécessaires à la réussite de votre business.

En pratique, le métier de rédacteur web consiste à rédiger des contenus qui sont ensuite destinés à être publiés. Il peut ainsi s’agir du contenu d’un site internet, d’un blog ou de la rédaction de fiches produits.

Un rédacteur web peut être « généraliste » et traiter de tous les sujets. Beaucoup d’entre eux sont spécialisés dans un domaine qu’ils maîtrisent particulièrement. Ils sont ainsi plus aptes à rédiger du contenu dans ces domaines.

Quelles sont ses missions ?

Les missions d’un rédacteur web peuvent être très variées. Elles vont ainsi évoluer en fonction du type de client, mais également dans le temps et la relation établie avec ce dernier qui peut vouloir élargir ses missions.

Ainsi, un rédacteur web est un professionnel qui se voit confier la rédaction de contenu par des clients qui n’ont pas le temps de se consacrer à ces opérations dans le cadre de leurs projets marketing. Généralement, les entreprises qui font appel à un rédacteur web recherchent un professionnel qui fait preuve d’une véritable expertise dans sa qualité de rédaction, mais également dans sa maîtrise de l’optimisation des textes dans une perspective de référencement naturel.

Grâce à ses textes, le rédacteur web contribue à apporter une véritable valeur aux entreprises, et participe ainsi au référencement naturel de leurs sites, en augmentant leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Qui sont ses clients ?

Un rédacteur web a différents types de clients. Il peut s’agir d’une agence web qui lui réclame des missions, d’une marque qui veut acheter du contenu pour son site internet, en particulier ses pages de vente et ainsi booster son référencement naturel. Certains blogueurs font également appel à ce freelance pour lui déléguer une partie de leurs projets de rédaction.

Les professions libérales, dont les dentistes, les ostéopathes, les kinés et bien d’autres, sont à la recherche d’une expertise SEO pour gagner en visibilité dans les recherches Google. Il s’agit de toute personne qui a des besoins en contenu rédactionnel et en référencement naturel, et qui n’a ni le temps ni les qualités pour rédiger soi-même.

Quelle est sa méthode de travail ?

Un rédacteur web peut travailler dans tous les domaines d’activité. Ainsi, pour rédiger un texte intéressant et cohérent, ce professionnel peut se baser sur ses connaissances personnelles. En pratique, il est essentiel d’effectuer des recherches pour écrire sur un sujet bien précis. Car un rédacteur web ne peut pas connaître tous les sujets qu’il sera amené à rédiger, sauf s’il est extrêmement spécialisé.

Pour le travail en lui-même, la plupart des rédacteurs web travaillent simplement munis d’un ordinateur. D’autres travaillent toujours au moyen d’un crayon et d’un papier, même si cette méthode est moins pratique et exige davantage de temps.

Post author

Laisser une réponse