Dominique Restino, nouveau président de l’APCE

L’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), qui échappé de peu au dépôt de bilan, a désormais un nouveau président, Dominique Restino, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Il sera en charge de mettre en œuvre le plan de sauvetage de l’association.

Nouveau départ pour l’APCE, après des mois d’inquiétudes agitées par le spectre du dépôt de bilan et du redressement judiciaire, voire de la liquidation pure et simple. L’association (40 salariés), qui accompagne et conseille les créateurs d’entreprise, était mal en point après que l’Etat a progressivement serré le robinet des aides publiques qui lui étaient jusqu’alors versées, au point qu’un « trou » de 3 millions d’euros s’est formée dans sa trésorerie.

Qui est Dominique Restino ?

Appelés à la rescousse, différents acteurs économiques et partenaires, privés ou semi-publics, se sont mis autour de la table afin d’élaborer un plan de sauvetage, Bercy ayant, le mois dernier, affirmé sa volonté de maintenir l’APCE comme « un acteur très important de la création d’entreprises ». La Caisse des Dépôts installera six administrateurs au sein du conseil de l’association, aux côtés de représentants de Pôle Emploi. Le réseau consulaire des Chambres de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des métiers et de l’Artisanat, les Ordres des Experts Comptables et du Barreau, ainsi que la Banque Publique d’Investissement (BPI France) participeront également au projet qui sera conduit par un nouveau président Dominique Restino.

Elu à l’unanimité, ce dernier a pour mission de « faire de l’Agence pour la création d’entreprise un acteur de place fédérateur, lui permettant de contribuer davantage encore à l’efficacité des politiques publiques de soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprise » annonce un communiqué de bercy, en référence au plan plurinannuel (2014-2017) qui doit aboutir à un changement de modèle économique.

Dominique Restino est le créateur de MoovJee et il occupe le siège de vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Il succède à Dominique Clavel à la tête de l’APCE.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse