Dominique Strauss-Kahn a fait exploser l’audience des médias français

L’affaire DSK a donné du grain à moudre aux médias français et leur a donné un gros coup de fouet en termes d’audiences et de ventes.

Si  l’on se réfère aux chiffres rapportés par l’institut d’études Kantar Media et l’Office de Justification de la Diffusion (OJD) , les médias français, tous supports confondus, ont largement profité de l’affaire DSK dont ils se sont employés à relayer les différents épisodes et les rebondissements, parfois heure par heure, depuis le dimanche 15 mai 2011.

Selon Bruno Lalande, Directeur des études du Pôle Information de Kantar Media, les français ont été en contact 137 fois avec l’affaire DSK dans les médias entre le 15 et le 22 mai.
En données UBM (Unité de Bruit Médiatique, premier indicateur de l’impact médiatique), l’affaire DSK a atteint le score « sans précédent » de 13 761 au bout d’une semaine de couverture. A titre de comparaison,  Nicolas Sarkozy et Barack Obama avaient « affiché respectivement environ 7000 UBM la semaine qui a suivi leur élection » indique Kantar Média. La mort de Michael Jackson avait généré 2302 UBM en une seule journée, le 26 juin 2009.
La presse papier, en forte crise identitaire et complètement débordée depuis plusieurs années par le web, a aussi eu sa part dans l’engouement général : Le Figaro a augmenté ses ventes de 27% et Libération de près de 100 % dès le lundi 16 mai 2011, soit 24 heures après l’interpellation de DSK.

L’affaire, relatée en continu, s’est taillée son plus bel espace sur le web : selon l’OJD, des sites comme lepoint.fr, lexpress.fr, lepost.fr ou encore nouvelobs.com ont généré des trafics record respectivement supérieurs à 102 %, 75%,  72 % et 62 % !
Des réseaux sociaux comme Twitter ont aussi contribué à répandre l’information à toute vitesse.

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