Electricité : tripler le nombre de tarifs sociaux ?

La procédure de sélection des bénéficiaires de tarifs sociaux de l’énergie devrait être automatisée à partir du 1er janvier 2012 : leur nombre pourrait alors tripler.

Aujourd’hui, quelque 600 000 personnes payent moins cher leur énergie (électricité et gez) au titre des tarifs sociaux mis en place pour les consommateurs les plus défavorisés.

Cet effectif pourrait être porté à près de 2 millions en 2012 grâce à l’automatisation de la procédure d’attribution annoncée par le ministre de l’Energie Eric Besson : actuellement, ce sont les candidats au tarif social, soit les affiliés à la Couverture maladie universelle (CMU) disposant d’un revenu inférieur à 634 euros (personnes seule), qui doivent effectuer les démarches nécessaires pour en bénéficier. Au finalement, seul un peu plus d’un tiers des personnes potentiellement éligibles au dispositif en profitent.

Pour y remédier, le prochain système prévoit, sous le contrôle de la CNIL, une sélection automatique des bénéficiaires « grâce au fichier des allocataires de la CMU complémentaire » souligne le Ministère de l’Energie dans un communiqué.
Dès lors, les « foyers éligibles aux tarifs sociaux recevront automatiquement les tarifs sociaux sans avoir à faire de démarche » conclut le ministère.

Post author

Laisser une réponse